Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéFrance - Affaire Incendie de la fabrique du FCFA : « Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, réellement (...) »

France – Affaire Incendie de la fabrique du FCFA : « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, réellement (…) »

- Publicité-

La fabrication du Franc de la Communauté financière africaine (FCFA) a, encore, de beaux jours devant elle. L’incendie, qui a ravagé l’entreprise, dans le courant de la semaine écoulée, ne peut pas avoir d’impact sur l’émission de la devise.

La production du Franc de la Communauté financière africaine (FCFA) pourra continuer, malgré l’incendie, qui s’est abattu sur la fabrique, dans le Puy de Dôme, dans la commune de Chamalières, en France, le mercredi 9 février 2022, plongeant, dans l’incertitude, non seulement, les responsables de la structure, mais, aussi et surtout, les dirigeants africains, dont les pays utilisent cette devise. Selon les experts, ce drame ne peut être un frein à la production de la monnaie.

Il existe d’autres alternatives

Interrogés, par rapport à l’ampleur des désagréments que pourrait causer un tel drame, économistes, spécialistes d’économie monétaire, entre autres, ont rassuré l’opinion, expliquant qu’il existe d’autres alternatives, quant à l’émission de devise. La vraie raison est que l’émission de la monnaie se fait de façon périodique, et non quotidienne.

En effet, si l’incendie s’était produit au moment précis de l’impression, en vue de l’approvisionnement de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’émission peut être faite par une autre société d’impression, par concession de prestation de service. S’il a été déclaré avant ou après le moment d’impression, la société de Chamalières a le temps de réinstaller ses machines d’impression de monnaie.

Ce n’est pas du néo-colonialisme, c’est du monopole

Au demeurant, le fait que le FCFA soit imprimé, ailleurs que sur le sol africain, est une autre forme de néo-colonialisme, soutiennent certains. Cette théorie est balayée par d’autres, qui estiment que cette délocalisation est, plutôt, d’ordre financière.

En effet, selon les experts, l’émission de la devise reviendrait plus chère aux Etats africains, monopole oblige. Pour cela, expliquent-ils, les Banques centrales africaines (BCEAO et BEAC) sont obligées de confier le travail à la société française, sise dans le Puy de Dôme, à l’instar de toutes les Banques centrales du monde, pour une question de moindre coût.

- Publicité-

Le franc CFA (Communauté financière africaine), est le nom porté par deux monnaies communes africaines, héritées de la colonisation française et utilisées par 14 pays d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: installation des 21 nouveaux membres du Conseil Economique et Social

Bénin

Bénin: une violente altercation fait 6 morts à Kalalé

Bénin

Bénin : environ 1.316 milliards de dettes bancaires des entreprises publiques entre 2018 et 2024

Bénin

Bénin – Audit du fichier électoral : ce que Patrice Talon attend du comité de pilotage

Bénin

Bénin – CRIET: condamnation de 02 nigérianes à 15 ans de prison pour trafic de drogue

Afrique du Sud: des coupures d’électricité 12 heures par jour

Rwanda

Crise en RDC: l’Union européenne suspend sa coopération avec le Rwanda

Bénin

Installation des élus locaux: le processus bloqué par endroits, la Fcbe inquiète

Monde

Turquie: le propriétaire d’un restaurant grièvement blessé lors d’une attaque, un suspect arrêté

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin peut encore mieux faire selon Jean-Baptiste Elias