Au Bénin, ce lundi 28 octobre 2024, le gouvernement a fixé le prix les redevances de ramassage des ordures dans les villes du Grand Nokoué. L’arrêté interministériel fixant les montants a surpris plusieurs personnes dont le juriste Nourou Dine Saka Saley qui avait l’impression de déjà payer ses frais.
À travers un arrêté interministériel du lundi 28 octobre 2024, le gouvernement béninois a fixé les tarifs des redevances du ramassage des ordures dans ces villes. En effet, aux termes dudit arrêté, les tarifs sont déterminés en fonction des prestations reçues, du type de propriété bâtie et du niveau d’aménagement de la zone géographique.
Mais pour Nourou Dine Saka Saley, cet arrêté interministériel mérite clarification. Dans un élément audio, l’ancien conseiller du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané fait la lecture d’une coupure de presse qui fonde son inquiétude sur l’arrêté interministériel.
En effet, en décembre 2021, l’ex Directeur général de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn), Valéry Lawson, annonçait que les frais de ramassage des ordures par la Sgds-Gn seront retirés sur les factures d’électricité et d’eau. Comme deadline pour entamer ce prélèvement, il a annoncé avril 2022.
«Cela fait dix-huit mois que le ramassage des ordures ménagères se fait gratuitement et d’ici avril, les béninois doivent commencer par contribuer à la continuité du service. À partir d’avril, tous les ménages doivent contribuer à la continuité du service », avait-il confié à Frissons radio.
Poussant sa réflexion plus loin, il a fait savoir que « l’option que nous avons retenue, c’est que la contribution des ménages au service du ramassage des déchets se fasse sur la consommation d’électricité et de l’eau. Il y a une redevance qui est prévue sur la gestion des déchets», avait-il fait savoir.
Ainsi, dans l’esprit de beaucoup de béninois, les frais de collecte d’ordures ménagères sont déjà prélevées sur les consommations en énergie électrique ou d’eau.
C’est pourquoi Nourou Dine Saka Saley invite le gouvernement a clarifier l’arrêté interministériel pris le lundi dernier et invite les députés dans leur mission de contrôle parlementaire des actions du gouvernement à investiguer pour que les béninois ne soient pas contraints à un double payement de la collecte de leurs ordures ménagères.