Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieFlorence Parly: "Pas de Wagner au Mali"

Florence Parly: « Pas de Wagner au Mali »

- Publicité-

Au 7e Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, le lundi 6 décembre à Dakar, la ministre française des armées, Florence Parly, a été claire sur une chose: le groupe de paramilitaires russes, Wagner, n’est pas présent au Mali.

S’il y’a bien une chose sur laquelle la France s’est montrée intransigeante ces derniers mois, au Sahel, c’est son opposition catégorique à un éventuel accord entre la société militaire privée russe, Wagner, et les autorités maliennes. Pour l’Hexagone, une intervention militaire de Wagner au Mali, est totalement en inadéquation avec la présence de l’opération Barkhane au Sahel. Paris a d’ailleurs dénoncé la mauvaise foi des autorités de Bamako et a entrepris de nombreuses démarches pour les dissuader à conclure un accord qui pourrait impliquer Wagner au Mali.

« Les mercenaires russes », comme les occidentaux aiment les désignés, sont déjà présents à Bamako, selon certaines indiscrétions. Cependant, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, ne parle pas de Wagner, mais des instructeurs russes qui y sont, pour former les forces armées maliennes à l’utilisation des nouveaux matériels de guerre acquis auprès de la Russie. Il a fallu attendre le mardi 6 novembre, pour que Paris apporte, elle aussi, sa version sur la question.

A Dakar pour l’ouverture du 7e Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, la ministre française des Armées, Florence Parly, a réitéré la volonté de Paris : faire barrage à une intervention russe, soldats ou mercenaires, au Sahel, où intervient la force Barkhane. Elle a également déclaré, sur la base des renseignements reçus, que Wagner n’est pas présent au Mali: « Pas de Wagner au Mali », a-t-elle déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle