Démarré le 10 Septembre 2021, la session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociation collective a pris fin à l’INFOSEC le vendredi 29 septembre 2021. Plusieurs résolutions sont issues de cette session ordinaire.
Le gouvernement et les centrales et confédérations syndicales ont accordé leur violon sur plusieurs points lors de la session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociation collective qui a pris fin le vendredi 29 Septembre dernier.
A lire aussi: Bénin: deux décès dans un accident de circulation entre un motocycliste et un camion
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit d’abord, de la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022, ensuite de l’examen des doléances présentées par les centrales et enfin les questions diverses.
Selon le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, il ressort des échanges avec les partenaires sociaux que des progrès significatifs ont été enregistrés sur la plupart des questions débattues. Pour ce qui concerne les diligences effectuées dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire et universitaire, au niveau des enseignements maternelle et primaire, on peut noter que le virement des primes des enseignants dans les différentes branches a été effectif. Il en est de même des subventions habituellement octroyées aux écoles qui ont été mises à disposition à temps. Mieux, 513 enseignants ont été promus directeurs d’école avant la rentrée scolaire.
Au niveau de l’enseignement secondaire technique et de la Formation professionnelle, le virement de la prime de rentrée a été fait aussi à temps. Il en est de même de la nomination des responsables administratifs au niveau des établissements. En ce qui concerne les aspirants, les mesures ont été prises à temps et la plupart d’entre eux ont pris service avant la rentrée.
Dans le supérieur, le gouvernement a organisé des sessions d’orientation des nouveaux bacheliers dans les établissements à travers le développement d’une plateforme sur laquelle ces bacheliers se sont inscrits pour faire le choix de leurs filières.
Le processus de désignation des responsables aux hautes fonctions de direction des écoles, instituts ont également démarré dans l’enseignement supérieur. Quant aux enseignants de l’enseignement supérieur inscrits sur la liste d’aptitude du Cames en 2019 et 2020, ils ont été reclassés. Enfin, le gouvernement a lancé un processus de recrutement de 100 assistants.
Au niveau du secteur public, par exemple, des rappels ont été payés aux enseignants du primaire et du secondaire. Au niveau du secteur de la santé, le gouvernement a accepté de doter les formations sanitaires en matériels adéquats pour permettre au personnel soignant de se protéger efficacement contre la Covid-19.
Le secteur privé pris en compte
Au cours de cette même session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociation collective, trois points ont été abordés relativement au secteur privé. Il s’agit d’une part de la ratification des conventions sur les travailleurs et travailleuses domestiques, sur l’inspection du travail dans l’agriculture et sur la politique de l’emploi.
D’autre part, les participants ont abordé les questions de la hiérarchisation des salaires suite au relèvement du Smig en 2014 et de son relèvement. » Sur ces deux derniers points, nous avons convenu de nous réunir en session extraordinaire incessamment pour les examiner », a confié le ministre d’Etat.