Dans un récent discours, livré devant le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, Gianni Infantino, le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que son projet de Coupe du monde, tous les deux ans, serait du pain béni pour les Africains. Face à l’ampleur de la polémique, suscitée par ses allégations, le juriste de 51 ans revient, au-devant de la scène, pour, selon lui, replacer ses propos dans leur contexte.
«Nous devons trouver des moyens d’inclure le monde entier pour donner de l’espoir aux Africains, afin qu’ils n’aient pas besoin de traverser la Méditerranée, pour trouver peut-être une vie meilleure, mais, plus probablement, la mort en mer. Nous devons donner des opportunités, donner de la dignité.», avait déclaré le Président de la FIFA, Gianni Infantino, au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, mercredi 26 janvier 2022.
Selon les informations de Foot Mercato, ces propos ont choqué plus d’un et suscité la polémique, de quoi ramener l’intéressé, au-devant de la scène, pour, cette fois-ci, donner sa « version des faits ».
À lire aussi : FIFA – Coupe du monde tous les 2 ans : « Nous devons donner l’espoir aux Africains … », Gianni Infantino
Une poignée de tweets pour convaincre …
Infantino, disant que ses propos ont été mal interprétés, a fait un recadrage, par l’intermédiaire du compte Twitter de la FIFA. Le Président «estime que certaines remarques qu'(il a) faites, devant le Conseil de l’Europe, plus tôt, dans la journée, semblent avoir été mal interprétées et sorties de leur contexte».
Il explique que son «message, plus général, était que toute personne, en position de décision, a la responsabilité de contribuer à améliorer la situation des gens dans le monde.»
Il conclut, en ces termes : «S’il y a plus d’opportunités disponibles, y compris en Afrique, mais certainement pas seulement sur ce continent, cela devrait permettre aux gens de saisir ces opportunités dans leur propre pays. C’était un commentaire général, qui n’était pas directement lié à la possibilité de jouer une Coupe du Monde de la FIFA tous les deux ans».
Face à l’ampleur de la polémique, une poignée de tweets suffira-t-elle pour calmer les ardeurs ?