Le parti Union Progressiste le Renouveau a affiché sa position par rapport à l’audit annoncé du fichier électoral. C’est à travers un communiqué rendu public quelques heures après avoir reçu à son siège à Cotonou, une délégation du cadre de concertation de l’opposition.
Dans son communiqué; le parti politique présidé par le professeur Joseph Djogbénou a rejeté toute association avec l’initiative de l’opposition concernant le fichier électoral, affirmant que cela compromettrait sa responsabilité politique et nuirait à l’opposition, qui remet en question la confiance en ce dispositif.
Bien que le parti le baobab géant salue la démarche des responsables membres du cadre de concertation ainsi que la légitimité du débat autour du fichier électoral, il souligne toutefois son attachement au respect du cadre légal et s’oppose à certaines propositions de l’opposition. En effet, dans le communiqué signé par son secrétaire général Gérard Gbenonchi, l’UPR a salué le caractère démocratique de la démarche, tout en soulignant l’importance de son devoir de responsabilité politique.
« L’UPR manquerait à sa responsabilité politique et affecterait celle de l’opposition si elle s’associait à une initiative fondée sur un manque de confiance dans le dispositif électoral qu’elle a politiquement défendu », souligne le communiqué.
D’abord, l’Union progressiste a souligné que la notion de « fichier électoral » a été abrogée dans le cadre légal du Bénin. Conformément aux lois en vigueur, le registre national, administré par l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), constitue la référence pour l’établissement de la Liste Électorale Informatisée (LEI).
Ensuite, le parti dirigé par Joseph Djogbénou a exprimé son opposition à la création d’un Comité Politique d’Encadrement (CPE) proposé par l’opposition, considérant que l’ANIP constitue déjà un organe technique régi par la législation en vigueur. Selon le parti, toute intervention devrait se focaliser sur l’extraction de la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) ainsi que de la LEI.
Au demeurant, le parti UP le Renouveau s’engage à accompagner toute initiative visant à la tenue d’élections transparentes et paisible mais à la condition que ces initiatives soient en conformité stricte avec le cadre légal.
Rappelons que la haute direction du parti union progressiste le renouveau a reçu ce lundi 25 novembre 2024 au siège du parti à Cotonou, une délégation du cadre de concertation de l’opposition. Au menu des échanges, l’audit du fichier électoral.