Facebook et Instagram: Mark Zuckerberg annonce un abonnement payant pour authentifier son compte
À l’instar de son rival Twitter, Meta cherche à monétiser de nouvelles fonctionnalités sur ses réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Zuckerberg annonce des licenciements au sein du Meta-Facebook
Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a annoncé dimanche le lancement de « Meta Verified », un abonnement à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les plateformes. Un dispositif qui ressemble beaucoup à la formule mise en place par Elon Musk sur Twitter. « L’idée est d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges) et la sécurité sur nos services », a précisé Mark Zuckerberg, dans un message diffusé sur sa chaîne Instagram et sur son compte Facebook.
Des influenceurs visés
« Meta Verified » sera d’abord testé en Australie et Nouvelle-Zélande, à partir de cette semaine, avant d’être étendu aux États-Unis et à d’autres pays.
Sur Facebook et Instagram, les abonnés auront un badge qui montre que leur identité a été vérifiée, ainsi que des protections pour leur compte (notamment contre l’usurpation d’identité), un accès « direct » au service client, et plus de visibilité.
Le géant des réseaux sociaux a précisé que la formule vise avant tout les créateurs et influenceurs, prêts à payer pour que leurs contenus soient diffusés plus largement et apparaissent en haut des résultats de recherche et recommandations. La phase de test doit lui permettre d’évaluer, et éventuellement d’ajuster son offre en fonction des retours. Pour l’instant, l’abonnement est réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans, il n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises.
La fin de la gratuité ?
Le slogan de Facebook, réseau social lancé en 2004, a longtemps été « C’est gratuit et (ça le restera toujours) ». Mais en 2022, Meta a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois depuis que le groupe californien est entré en Bourse en 2012. Et son bénéfice net annuel s’est tassé à 23,2 milliards de dollars, 41 % de moins que l’année précédente.
Malgré les 4 milliards d’utilisateurs mensuels, les revenus publicitaires du géant du web sont en baisse et à l’instar de Twitter, Snapchat ou encore Reddit, le groupe Meta a donc fait le choix d’instaurer une formule payante.