La république du Bénin est bien positionnée selon la récente évaluation des Politiques et des institutions nationales (CPIA) 2023, organisée par la Banque mondiale.
En 2022, le score du Bénin s’est élevé à 3,8 pour atteindre 3,9 en 2023. Ce score a propulsé le pays de Patrice Talon à la deuxième place en Afrique, juste après le Rwanda, et en tête de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest pris en compte dans l’évaluation.
Selon un communiqué du ministère béninois de l’économie et des finances, le CPIA a évalué, « sur une échelle de 1 à 6, le cadre politique et institutionnel de chaque pays éligible à l’IDA pour favoriser la réduction de la pauvreté, la croissance durable et donner une indication de la capacité à utiliser efficacement l’aide au développement ».
Cette performance du Bénin témoigne d’une progression constante au cours des cinq dernières années, souligne le communiqué. Elle reflète la qualité de la gestion des finances publiques et des institutions de l’État, renforçant ainsi l’engagement du gouvernement en faveur de pratiques responsables et durables.
Selon le point fait par le gouvernement du Bénin, des réformes notamment dans la « gestion efficace de la politique monétaire ayant permis de maîtriser l’inflation » et les efforts de rationalisation des dépenses fiscales auraient contribués à cette performance affichée par le Bénin.