Un Afro-Américain de 25 ans a été victime d’une confusion policière, et se retrouve derrière les barreaux, à la place d’un Blanc de 51 ans.

Au début du mois de janvier 2022, lors d’un contrôle routier, dans la ville de Henderson, dans l’Etat américain du Nevada, Shane Lee Brown, 25 ans, a été arrêté. Comble de l’ironie, le jeune homme n’avait pas son permis sur lui ; et la police, croyant détenir un mandat d’arrêt, en son nom, l’a donc embarqué.
Problème ! Après que le jeune homme a passé 6 jours en prison, il est, finalement, que le jeune homme avait été l’objet d’une erreur policière : l’individu recherché s’appelle, plutôt, Shane Neal Brown (51ans), presque l’homonyme du jeune incarcéré.
Selon BBC, qui relate l’information, quand il s’était retrouvé, derrière les barreaux, Shane Lee Brown n’avait eu de cesse de dire qu’il ne s’appelait pas Shane Neal Brown, et qu’il faisait l’objet d’une confusion. «Au cours de sa détention illégale, Shane Lee Brown a expliqué à plusieurs reprises à de nombreux policiers qu’il n’était pas le Shane Brown blanc qui faisait l’objet du mandat d’arrêt», indique la plainte, déposée par le jeune homme.
La remise en liberté du jeune homme est survenue, après que son avocat a introduit une requête, réclamant vérification des photos des deux protagonistes. Quant à l’intéressé, il aura été appréhendé, en Californie, quelques jours, plus tard.
500 000 dollars, à titre de dommages-intérêts
Les médias locaux rapportent que, suite à cette erreur policière, l’avocat du jeune Afro-Américain a esté en justice, accusant les agents des forces de l’ordre d’avoir fait preuve de légèreté, dans l’exercice de leurs fonctions, et réclamant 500 000 dollars, à titre de dommages et intérêts.
Accusées, les autorités se défendent, arguant que la détention du jeune homme était, parfaitement, «légale». Une porte-parole de la ville de Henderson, citée par les mêmes médias, a déclaré que Shane Lee Brown avait pris la route, alors qu’il savait, bel et bien, que son permis avait été suspendu. Il avait aussi une amende non payée et n’aurait pas présenté «tous les faits et circonstances» à l’origine de son arrestation. Aucune confusion d’identité n’est admise ou mentionnée, conclut les sources.
La justice est, vivement, attendue, quant à l’issue de ce dossier.