Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSécuritéEtats-Unis: le fils d’un ancien président de la Guinée-Bissau condamné pour trafic de drogue

Etats-Unis: le fils d’un ancien président de la Guinée-Bissau condamné pour trafic de drogue

- Publicité-

Le fils de l’ancien président de Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha, a été condamné à plus de six ans de prison par un tribunal américain pour son implication dans un trafic international d’héroïne, selon un communiqué du ministère de la Justice américain publié le mardi 26 mars.

Malam Bacai Sanha Junior, âgé de 52 ans, a planifié d’utiliser les profits de ce trafic pour financer ses aspirations à devenir président de la Guinée-Bissau par le biais d’un coup d’État, selon les autorités. Le FBI précise qu’il organise le trafic d’héroïne depuis l’Europe vers les États-Unis dans le but de soutenir financièrement un coup d’État en Guinée-Bissau et de se placer à la tête de ce petit pays d’Afrique occidentale.

Sanha a été arrêté avec un complice à son arrivée à Dar es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, en juillet 2022, et tous deux ont été extradés aux États-Unis peu après. En septembre 2023, Malam Bacai Sanha Junior a plaidé coupable d’« association de malfaiteurs en vue de distribuer une substance réglementée à des fins d’importation illégale », comme le précise le communiqué.

« Malam Bacai Sanha Jr n’était pas un simple trafiquant de drogue international« , a souligné l’agent du FBI Douglas Williams. « Il est le fils d’un ancien président de Guinée-Bissau et son trafic de drogue était motivé par un objectif bien spécifique : financer un coup d’État qui le conduirait à la présidence de son pays natal« .

Les autorités américaines envisagent l’expulsion de Sanha Jr après sa peine, car il n’est pas citoyen américain. Surnommé « Bacaizinho » en Guinée-Bissau, l’homme âgé de 52 ans, a occupé divers postes gouvernementaux, notamment celui de conseiller économique auprès de son père.

Il aurait également admis sa participation personnelle à la tentative de coup d’État de 2022 visant à renverser le président Umaro Sissoco Embaló, qui a entraîné la mort de 11 personnes, principalement des membres des forces de sécurité. Selon la chaîne de télévision publique allemande Deutsche Welle, Sanha Jr a également affirmé aux autorités américaines avoir utilisé les profits du trafic de drogue pour financer les putschistes. Son père, Malam Bacai Sanha, a dirigé la Guinée-Bissau de 2009 jusqu’à sa mort en 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Election CCI au Togo: l’ouverture des candidatures reportée pour une nouvelle date

Bénin

Bénin: après le jeudi noir, Sabi Sira Korogoné crée la vague orange

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: un nouveau gisement aurifère de classe mondiale découvert

La Turquie suspend tous ses échanges commerciaux avec Israël

Togo

Togo: l’OTR met plusieurs véhicules et colis en vente aux enchères

Guinée-Bissau

Le président bissau-guinéen refuse l’extradition de François Bozizé

Monde

États-Unis : un homme « possédé » dévore le visage de sa victime

Bénin

Bénin: le port de Cotonou réceptionne de nouveaux portiques de parc

Kenya

Kenya : le bilan des inondations s’alourdit à 188 morts depuis mars

Kenya

Kenya: William Ruto nomme un nouveau chef des forces de défense