Le président américain, Donald Trump a affirmé jeudi qu’il souhaitait que la Russie réintègre le Groupe des Huit (G8), qui réunissait autrefois les nations les plus industrialisées du monde. Il a qualifié l’exclusion de la Russie par les États-Unis, il y a dix ans, d‘ »erreur ».
« Je souhaiterais leur retour. Je pense que c’était une erreur de les exclure », a-t-il déclaré aux journalistes dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Le G8, qui incluait la Russie aux côtés des pays du G7, a arrêté d’exister en mars 2014.
Cette décision avait été prise sous l’administration de Barack Obama, alors président des États-Unis, en réponse à l’annexion de la Crimée par la Russie cette même année. Depuis, le G7, composé des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon, a continué de fonctionner en l’absence de la Russie.
« Je pense que (le président russe Vladimir) Poutine aimerait revenir », a ajouté Donald Trump. « M. Obama et d’autres ont commis une erreur en excluant la Russie. Si le G8 avait été maintenu, il est fort probable que les problèmes avec l’Ukraine n’auraient pas émergé. »