Après avoir balayé le sud des États-Unis, la tempête Ida, nettement rétrogradée, a atteint la ville de New York placée sous état d’urgence.
Le dernier bilan de cette catastrophe fait état d’au moins 48 personnes décédées, dont un enfant de 2 ans, conséquence des gigantesques inondations provoquées par des pluies diluviennes. Plusieurs des victimes ont été prises au piège au sous-sol de leur immeuble, d’après les médias locaux.
Toute la population savait que le l’ouragan Ida, qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en début de semaine, allait chuter sur la côte est des Etats-Unis. Les alertes météo aux inondations s’étaient décuplées, tous les responsables politiques avaient invité leurs concitoyens à rester à la maison, tandis que retentissaient régulièrement sur les téléphones portables les alertes aux tornades et aux crues subites.
Mais la population était loin d’imaginer le déluge, qui allait s’abattre mercredi 1er septembre dans la soirée sur New York et sa région en l’espace quelques heures.
A Central Park, en plein Manhattan, 18,26 centimètres d’eau sont tombées en douze heures, le double du précédent record, qui datait de 1927 (l’équivalent de trois mois de pluie à Paris). L’eau a transformé les rues en torrents, envahi les sous-sols des habitations du Queens et de Brooklyn – où habitent parfois des clandestins dans des caves servant d’appartements de fortune –, et pris au piège les automobilistes.
Résultat, selon un bilan provisoire établi, vendredi soir, au moins 48 personnes sont décédées dans les Etats de New York, New Jersey, Pennsylvanie et Connecticut.
A New York, le quartier du Queens est sous le choc. Huit personnes sont mortes, prises au piège dans leur logement en sous-sol. Parmi eux, un petit garçon de 2 ans et une femme de 86 ans. Selon le témoignage d’un voisin, la montée des eaux a atteint, en quelques minutes,’un mètre de hauteur, ce qui explique que le piège se soit refermé sur les victimes.
Dans le New Jersey, cinq personnes sont passées de vie à trépas à Elizabeth, tandis que plus d’une dizaine d’automobilistes sont morts emportés par les eaux. Une tornade a également détruit un lotissement dans ce petit Etat. Deux cents passagers bloqués dans un train, non loin de l’aéroport de Newark, en face de New York, ont dû être secourus durant la nuit, de même qu’un bus, dans le quartier de Staten Island, dont les passagers se tenaient debout sur les sièges, tant l’eau était montée.
Des transports en commun aux arrêts
Les images impressionnantes du métro new-yorkais, submergé par des torrents, ont été diffusées sur la toile. Le trafic a été complètement suspendu pendant la nuit. Dans la matinée de jeudi, le service redémarrait péniblement, tandis que le trafic ferroviaire Amtrak entre Philadelphie (Pennsylvanie) et Boston (Massachusetts) était interrompu.