Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueÈre post-Condé en Guinée: la Cédéao change de fusil d'épaule

Ère post-Condé en Guinée: la Cédéao change de fusil d’épaule

- Publicité-

Jean Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO, était à Conakry, ce jeudi 28 octobre. « Cette visite s’inscrit dans l’accompagnement que la CEDEAO s’est engagée à apporter à la République de Guinée » a déclaré l’émissaire de la CEDEAO.

Ce jeudi 28 octobre, une délégation de la Cedeao est arrivée à Conakry pour une visite de trois jours. Dans la capitale guinéenne, la mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest analysera les pas accomplis dans le cadre de la mise en œuvre de l’ère post-Condé. Et l’idée d’un soutien au processus est dans les tuyaux.

« La transition a produit une charte, il y a des nominations importantes qui ont été faites, et le gouvernement se met en place progressivement. Et donc nous sommes là pour rencontrer les autorités et faire un peu le point, voir surtout dans quelle mesure la CEDEAO peut accompagner de manière pratique, de manière concrète le processus en cours.« , explique Jean Claude Kassi Brou, le chef de la mission de la CEDEAO.

« L’atmosphère est apaisée, nous nous retrouvons et nous attendons beaucoup de la CEDEAO, de son accompagnement, de son appui. Et nous allons avoir des entretiens fructueux surement je suis tout à fait sûr, donc il est chez lui ici. » a rassuré Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des affaires étrangères.

Une transition militaire courte et des putschistes sanctionnés

Après le cop d’Etat qui a renversé Alpha Condé, la Cédéao a pris une série de mesures contre la Guinée. C’est un message de fermeté que les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont voulu envoyer à la junte en Guinée.

« La transition doit être très courte et les dirigeants de la Cédéao ont même été jusqu’à dire que la transition ne devrait pas durer plus de six mois » avait déclaré, en septembre dernier, Jean-Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la Cédéao devant la presse. « Donc dans six mois doivent se tenir des élections. Ils ont particulièrement insisté sur ce point car les élections permettront de restaurer l’ordre constitutionnel en Guinée. » 

Pour signifier clairement qu’un putsch n’est pas acceptable, « les dirigeants de la Cédéao ont imposé des sanctions sur les membres du Comité national du rassemblement et du développement » a expliqué Jean-Claude Kassi Brou. « Ces sanctions comprennent essentiellement des interdictions de voyager et des gels d’avoirs financiers. » Ces sanctions concernent les nouveaux dirigeants guinéens et des membres de leurs familles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée