Après un peu plus de deux ans de mission en République du Bénin, l’ambassadrice des Usa, Patricia Mahoney est rappelée à d’autres missions par son pays. Avant son départ, la diplomate est allée dire ses adieux au ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.
Ce dernier échange entre les deux diplomates leur a permis de faire à nouveau le tour de la coopération bilatérale entre le Bénin et les USA ainsi que de la qualité des relations qui lient les deux pays.
C’est l’occasion pour le premier diplomate béninois, de dire à son hôte l’importance des réformes initiées par le président Patrice Talon depuis son investiture en 2016 et la nécessité de poursuivre dans ces réformes. Inutile de rappeler ici, que les Etats-Unis à maintes reprises ont donné leur point de vue sur certains faits politiques du pays.
On se rappelle de l’absence de l’opposition aux législatives de 2019, déplorée par les USA qui s’est même inquiétés sur l’état de la démocratie dans le pays après la condamnation à des peines lourdes certains opposants après les élections présidentielles dernières.
Des faits politiques qui ont même menés les Etats Unis à réduire la cagnotte du Bénin dans le cadre du Millenium Challenge Corporation. « En raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique, le conseil d’administration a discuté et a approuvé la proposition de la MCC de réduire de manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin », avait indiqué un communiqué de l’ambassade des USA au Bénin.
C’est donc pour corriger tous ces quiproquo et rectifier cette perception que la diplomate a du pays, que le ministre béninois des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci s’est évertué à lui exposer le bien fondé des réformes engagés par le Bénin pour propulser le développement.
Il faut rappeler, que l’ambassadrice Patricia Mahoney a présenté ses lettres de créance au président Patrice Talon le 04 juillet 2019. Elle vient ainsi de boucler deux ans quatre mois de mission en République du Bénin.
Diplomate de carrière avec rang de Ministre-Conseiller au Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique. Elle a prêté serment en tant qu’Ambassadeur près la République du Bénin le 18 janvier 2019 à Washington, D.C.
Avant d’occuper ce poste, l’Ambassadeur Mahoney a servi au poste de Sous-secrétaire adjointe par intérim pour l’Asie du Sud-Est au Bureau des affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique du Département d’État (EAP). Elle a également servi en tant que Directrice du Bureau de l’Asie du Sud-Est continentale.
L’Ambassadeur Mahoney est Diplômée Emérite de la National War College où elle a obtenu un diplôme de M.S. Elle est également titulaire d’un B.A. (avec distinction) de l’Université de Harvard et un M.A de l’Université de Hawaii.