Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueÉlections en Allemagne: les sociaux-démocrates et les conservateurs au coude-à-coude

Élections en Allemagne: les sociaux-démocrates et les conservateurs au coude-à-coude

- Publicité-

Les bureaux de vote ont fermé à 18h, en Allemagne, ce dimanche 26 septembre. Selon les toutes premières estimations, les sociaux-démocrates du SPD emmenés par Olaf Scholz se placent de peu en tête devant l’union conservatrice CDU-CSU menée par Armin Laschet.

Quelque 60 millions d’Allemands étaient appelés aux urnes ce dimanche pour les élections législatives. Selon les premières projections, les sociaux-démocrates du SPD emmenés par Olaf Scholz se placent de peu en tête devant l’union conservatrice CDU-CSU menée par Armin Laschet. Mais les conservateurs de la chancelière Angela Merkel entendent malgré tout leur disputer la formation du prochain gouvernement.

Les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) devraient remporter 25 % des voix et environ 200 sièges au Parlement, selon les premiers sondages effectués par la chaîne publique ARD. Les sociaux-démocrates étaient également en passe de remporter 25 % des voix et 197 sièges au Bundestag, selon les premiers sondages de sortie des urnes.

Les Verts, écologistes, devraient faire une percée historique en remportant 15 % des voix, devenant ainsi le troisième groupe politique du Parlement. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), un parti d’extrême droite, et les Libéraux démocrates (FDP) ont tous deux obtenu 11 % des voix. Le parti de gauche anticapitaliste aurait quant à lui obtenu 5 % des voix.

Armin Laschet, du parti chrétien-démocrate, et Olaf Scholz, du parti social-démocrate, sont les deux principaux candidats à la succession d’Angela Merkel au poste de chancelier, alors que celle-ci s’apprête à quitter ses fonctions après 16 ans à la tête du pays. Le chancelier allemand est élu indirectement, les électeurs choisissant les nouveaux membres du Parlement, qui élisent ensuite le nouveau chancelier à l’issue d’un vote. Si le parti gagnant obtient la majorité au Parlement ou parvient à former un gouvernement de coalition avec la majorité absolue, son candidat devient généralement le nouveau chancelier du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

La Russie place Volodymyr Zelensky sur la liste des personnes recherchées

Bénin

Bénin: lancement d’un nouveau recrutement militaire sur titre

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le retour de Guillaume Soro incertain ? Les révélations de Jeune Afrique

RD Congo

RDC: des députés sous enquête pour corruption

« Je vais vous déshabiller sur scène », Rema menace les artistes qui copient son style

Tchad

Présidentielle au Tchad: plus de 08 millions d’électeurs appelés aux urnes le 6 mai

RD Congo

RDC : 9 déplacés tués dans l’Est du pays

RD Congo

Félix Tshisekedi : « une guerre entre la RDC et le Rwanda est possible »

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : nommé Ministre conseiller, Albert Toikeusse Mabri sort du silence

Bénin

Bénin: un réseau d’établissement de faux papiers d’achat aux motocyclettes volées démantelé à Kétou