Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueElection au Bénin: "les nouvelles sont bonnes, la communauté internationale se mobilise", Yayi Boni

Election au Bénin: « les nouvelles sont bonnes, la communauté internationale se mobilise », Yayi Boni

- Publicité-

En tourné dimanche 4 Février 2024 à Ifangni, le président du parti Les Démocrates a annoncé une bonne nouvelle sur les élections générales de 2026 au Bénin. Selon l’ancien chef d’Etat, la communauté internationale se mobilise pour inspecter le cadre institutionnel des élections dans le pays.

Dans un message partagé sur sa page Facebook le vendredi 10 novembre 2023, Boni Yayi a affirmé avoir sollicité la communauté internationale et certains partenaires techniques pour une mission d’inspection du cadre institutionnel non inclusif établi en prévision des élections générales de 2026. La démarche de l’ancien chef d’Etat semble porter son fruit. Face aux militants du parti Les Démicrates ce weekend à Ifangni, Boni Yayi a confié que la communauté internationale a fait un accueil favorable à sa requête.

« Les nouvelles sont bonnes. La communauté internationale se mobilise pour venir constater et Dieu organisera leur arrivée », a confié l’ancien chef d’État.

Au nombre des partenaires ayant accepté d’inspecter le cadre institutionnel mis en place, figure en bonne place le Pape François qui a répondu à la correspondance du président Boni Yayi en ces termes : « Monsieur le président, depuis Rome, j’ai vu la légitimité de votre combat. Continuez et que Dieu le père céleste veille sur vous. Mais faites-le auprès de l’église catholique, c’est-à-dire la Conférence épiscopale du Bénin », confie Boni Yayi.

L’ancien président de l’Union Africaine a déclaré qu’il avait eu des discussions avec l’église catholique du Bénin. Il a assuré que l’église « sera aux côtés de la nation, comme elle l’a été en 1990 avec la supervision de Monseigneur De Souza ».

Le président du parti LD affirme avoir appelé l’attention de la communauté internationale sur les souffrances endurées par la population, en particulier sur l’exclusion persistante des partis d’opposition depuis 2016.

- Publicité-

« J’ai sollicité le soutien de la communauté internationale pour qu’elle vienne constater les exclusions systématiques qui ont lieu dans tous les domaines, en particulier dans le contexte électoral« , déclare-t-il pour justifier sa démarche.

Selon lui, ces exclusions ont conduit le pays au désastre ces dernières années. Le plus subtil désastre, à l’en croire, est le manque de transparence dans la gestion des élections législatives de 2023. Boni Yayi souhaite que les élections générales de 2026 soient menées de manière transparente, inclusive, équitable, sécuritaire et pacifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET