Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reconduit Mustafa Madbouly comme Premier ministre, lui demandant de former un nouveau gouvernement après sa récente réélection.
Le président Abdel Fattah al-Sissi, ayant prêté serment pour un troisième mandat de six ans, a reconduit Mustafa Madbouly dans ses fonctions de Premier ministre ce lundi. Cette décision suit la coutume égyptienne selon laquelle, le gouvernement démissionne au début d’un nouveau mandat présidentiel. Mustafa Madbouly, 58 ans, avait initialement été nommé Premier ministre en juin 2018, succédant à Chérif Ismaïl.
Avant sa nomination en tant que Premier ministre, Madbouly a servi en tant que ministre du Logement depuis mars 2014. Il a également dirigé le bureau régional HABITAT des Nations unies pour les États arabes, apportant une perspective internationale à ses fonctions.
Madbouly a présenté la démission de son gouvernement deux mois après la réélection de Sissi, permettant ainsi au président de former une nouvelle administration. Le président Sissi a remporté les élections de décembre avec une écrasante majorité de 89,6% des voix, consolidant son pouvoir pour les années à venir.
En tant que Premier ministre, Madbouly a joué un rôle clé dans la mise en Å“uvre des réformes économiques et des projets d’infrastructure ambitieux du gouvernement égyptien, visant à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de vie dans le pays. Sa reconduction est perçue comme un signe de continuité et de stabilité dans la politique égyptienne.