Un pétrolier a bloqué le canal de Suez mercredi soir, faisant craindre une interruption du trafic maritime similaire à celle causée par un incident début 2021, a annoncé l’Autorité du Canal de Suez (SCA) dans la nuit ce jeudi.
L’incident qui est intervenu dans la nuit de mercredi à jeudi a fait craindre un blocage majeur de la route maritime mondiale similaire à celui de l’année dernière. L’Affinity V s’est « échoué dans le canal de Suez à 19h15 » (17h15 GMT), a indiqué une source de sécurité à l’Agence France presse, précisant que le trafic maritime avait été rétabli après « un court laps de temps ».
« Le trafic est rétabli et le pétrolier Affinity V a été remis à flot avec succès » peu après minuit, a annoncé l’Autorité du Canal de Suez (SCA), précisant avoir mobilisé les « services de sauvetage du canal dans une opération qui a mobilisé plus de cinq véhicules de remorquage ».
L’incident a été causé par une « avarie technique au niveau du gouvernail ayant entraîné une perte de contrôle du navire », a indiqué cette source, sans préciser la durée exacte durant laquelle la circulation dans le canal avait été bloquée. Selon le site spécialisé Vessel Finder, le pétrolier battant pavillon singapourien fait 250 mètres de longueur et 45 mètres de largeur, et se dirige vers le port saoudien de Yanbu.