Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueDroits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

Droits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

- Publicité-

Le Bénin franchit une étape décisive dans la promotion des droits humains en sortant de la liste rouge des pays accusés de retard dans la mise en place du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP).

Cette décision a été entérinée lors de la 55ᵉ session du Sous-Comité pour la Prévention de la Torture (SPT) en février 2025, mettant fin à des années de critiques internationales.

Le Bénin s’était engagé dès 2006 en ratifiant le Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT), l’un des premiers pays africains à le faire. Cependant, la création effective du MNP, exigée dans un délai d’un an, avait connu de nombreux retards, conduisant le pays à être inscrit sur la liste rouge du SPT.

Le MNP permet d’effectuer des visites préventives dans les lieux de détention afin de prévenir la torture et les mauvais traitements.

Un cadre juridique renforcé

Le changement de statut du Bénin s’explique par l’adoption de la loi n°2024-22 du 26 juillet 2024, qui confie la responsabilité du MNP à la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH). Cette réforme a permis de définir clairement les attributions du mécanisme, garantir son indépendance, renforcer ses capacités opérationnelles.

Depuis le 26 juin 2024, la CBDH effectue des visites régulières dans les lieux de privation de liberté, conformément aux exigences internationales.

- Publicité-

Lors de la session du SPT, la CBDH a présenté un rapport détaillé prouvant l’effectivité du mécanisme et les progrès réalisés. Cette avancée est saluée comme un signal fort adressé à la communauté internationale, consolidant la position du Bénin comme acteur engagé dans la protection des droits humains.

Si cette sortie de la liste rouge marque une victoire, le Bénin devra poursuivre ses efforts en renforçant les capacités de la CBDH et en garantissant une opérationnalité durable du MNP. Cette dynamique permettra d’assurer une surveillance efficace des lieux de détention et de prévenir les abus.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Interdiction d’importation de produits congelés: le gouvernement justifie son moratoire

Côte d'Ivoire

MTN Côte d’Ivoire: Mitwa NG’ambi, première femme à la tête de la direction générale

Côte d'Ivoire

Tensions CEDEAO-AES: Alassane Ouattara lance un appel au dialogue pour préserver l’intégration régionale

Bénin

Bénin: nouvelles conditions et modalités de l’activité agropastorale déambulatoire

Bénin

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin

Bénin: Bilale Badarou présente des excuses publiques après ses propos injurieux contre Patrice Talon

Bénin

Bénin: un candidat à la succession de Patrice Talon en 2026 se dévoile au sein des démocrates

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement assure la continuité des soins VIH/sida malgré la réduction de l’aide américaine