Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéDossier faux ordre de mise en liberté: le sort du faux magistrat scellé ce jeudi

Dossier faux ordre de mise en liberté: le sort du faux magistrat scellé ce jeudi

- Publicité-

Le secrétaire au tribunal de première instance de première classe de Cotonou poursuivi pour abus de fonction va comparaître à nouveau ce jeudi 02 Juin 2022.

Poursuivi pour abus de fonction par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le secrétaire du tribunal de première instance de première classe de Cotonou est attendu ce jeudi à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le procès ouvert le jeudi 05 mai 2022 a été renvoyé à ce jeudi 02 juin 2022.

Selon la déposition faite par le faux juge en fonction au tribunal de Cotonou le 05 Mai dernier, il aurait reçu l’ordre de remplir deux ordres de mise en liberté à faire signer auprès du greffier. Chaque ordre de mise en liberté comportant le nom et le prénom d’une personne.

Après avoir rempli les deux ordres de mise en liberté, avait-il précisé à la barre, il est allé lui-même à la salle d’audience pour les faire signer par son supérieur mais ce dernier lui fait remarquer qu’il y a un prénom qui manquait sur un ordre de mise en liberté et qu’il fallait l’ajouter en urgence.

A la barre, l’accusé a précisé qu’il sonnait déjà 14 heures quand il a intégré les corrections et son supérieur était occupé à cette heure-là. Il a donc décidé d’aller déjeuner. En partant, il a laissé l’enveloppe contenant les deux ordres de mise en liberté sur son bureau. Quand il est revenu à 17 heures, il a pris l’enveloppe et sans vérifier le contenu est allé le remettre au greffier.

Après cela, explique-t-il à la barre, il a pris le chemin de la maison. Mais il n’était pas encore loin quand son téléphone sonna. De l’autre côté du fil, le greffier lui demandait de revenir sur ses pas. Le faux juge explique qu’une fois au bureau du greffier, il était surpris de constater que sur l’un des documents, se trouvait un prénom supplémentaire (le prénom de la femme d’un des co-accusés qui purgeait une peine de 12 mois).

- Publicité-

A la barre ce 05 Mai, le mari abusé affirme qu’il ne connaissait pas le faux juge mais a reconnu avoir remis de l’argent à des personnes qui l’ont approché pour la libération de son épouse. De son côté, le secrétaire du tribunal, principal accusé dans ce dossier nie être l’auteur du prénom supplémentaire qui s’est ajouté à l’un des documents.

Il affirme qu’il y a beaucoup de stagiaire dans son bureau et que l’un d’eux pourrait être à l’origine de cette manÅ“uvre ou alors ça devrait être son assistante.

A l’issue de l’audience du 05 Mai 2022, le procès a été renvoyé pour ce jeudi 02 juin 2022. Au cours de l’audience de ce jour, le faux magistrat accusé de vouloir faire libérer une détenue de façon frauduleuse contre de l’argent sera fixé sur son sort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence