Dans une déclaration choc ce mardi 18 février, Donald Trump a vivement critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’accusant d’avoir initié le conflit avec la Russie. Interrogé par la presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, l’ex-président américain a exprimé sa déception face aux récentes critiques de Zelensky concernant les pourparlers entre Washington et Moscou en Arabie saoudite.
« Vous êtes là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme. Vous n’auriez jamais dû la commencer« , a lancé Donald Trump, inversant ainsi la responsabilité du conflit sur Kiev, alors que l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 est largement reconnue comme son déclencheur.
Les discussions entre responsables russes et américains, tenues sans la participation de l’Ukraine ni des Européens, ont été qualifiées de « très bonnes » par Trump, qui s’est dit « plus confiant » sur un possible accord de paix. Selon lui, la Russie « veut mettre un terme à la barbarie sauvage« .
Interrogé sur une potentielle rencontre avec Vladimir Poutine, l’ex-président républicain a simplement répondu « probablement », nourrissant l’inquiétude de l’Europe sur un possible rapprochement entre Washington et Moscou.
Accusations de corruption et rééquilibrage de l’aide
Donald Trump a également accusé l’Ukraine d’avoir détourné une partie des aides américaines, affirmant que Zelensky lui aurait avoué ne pas savoir où était passée « la moitié de l’argent ». Il a aussi remis en cause l’absence d’élections en Ukraine depuis le début de l’invasion.
Sur le plan financier, Trump a plaidé pour un « rééquilibrage » de l’aide fournie à l’Ukraine, estimant que l’Europe devrait contribuer davantage, alors que les chiffres montrent un engagement européen déjà significatif. Pendant ce temps, la Russie poursuit son pilonnage des infrastructures ukrainiennes, plongeant des milliers de civils dans le froid et l’obscurité.