L’ancien président russe affirme que l’aide militaire de l’OTAN à l’Ukraine rapprocherait la Troisième Guerre mondiale. L’« opération militaire spéciale » de la Russie se poursuivra avec les mêmes objectifs, déclare Dmitri Medvedev.
L’ancien premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a accusé l’OTAN de se rapprocher la Troisième Guerre mondiale en accordant une aide militaire à l’Ukraine. M. Medvedev a déclaré que le nouveau programme de soutien de l’alliance occidentale à l’Ukraine ne dissuaderait pas Moscou d’atteindre les objectifs de son invasion.
« L’Occident, complètement fou, n’a rien pu inventer d’autre. En fait, c’est une impasse. La troisième guerre mondiale se rapproche », a-t-il commenté le premier jour du sommet de l’OTAN via Telegram. L’engagement de l’Occident à soutenir Kiev comprend d’importantes livraisons d’armes et de munitions de pointe.
La Russie a dénoncé l’implication de l’Occident dans l' »opération militaire spéciale » en Ukraine. « Qu’est-ce que tout cela signifie pour nous ? Tout est évident. L’opération militaire spéciale se poursuivra avec les mêmes objectifs », a déclaré M. Medvedev.
Le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, a déclaré que Moscou utiliserait des armes « similaires » si les États-Unis fournissaient des bombes à fragmentation à l’Ukraine, une déclaration à laquelle M. Medvedev a fait écho mardi. Il a déclaré que Moscou devrait maintenant utiliser des « armes inhumaines », laissant entendre que Kiev les utilisait déjà sur les lignes de front. Les deux belligérants se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises d’avoir utilisé des bombes à sous-munitions au cours de la guerre.