Divorce: le roi de Duba௠condamné à payer près de 700 millions de dollars à son ex-épouse
Un juge de Londres a ordonné au roi de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, de payer à son ex-épouse, la princesse Haya Bint Al Hussein, au moins 554 millions de livres (734 millions de dollars), le plus grand règlement de divorce jamais enregistré au Royaume-Uni.
Image d’illustration
Le règlement met fin à une affaire de longue date qui s’est jouée devant les tribunaux britanniques entre la princesse Haya Bint al-Hussein, 47 ans, fille de feu le roi Hussein de Jordanie, et son ex-mari, le dirigeant multimilliardaire de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum.
Au cours du procès, le tribunal a pris acte de certains détails sur l’immense luxe dans lequel vivait la princesse avant de fuir Dubaï avec ses deux enfants, Zayed, 9 ans, et Jalila, 14 ans. Le tribunal a également entendu le comportement abusif de Mohammed envers sa femme et ses enfants, ce qui a incité Haya à demander le divorce et à fuir en Grande-Bretagne en 2019, affirmant qu’elle craignait pour leur vie.
Le juge a convenu qu’elle faisait face à des risques et a accordé la majeure partie du règlement à la fourniture d’une sécurité à vie pour la princesse et ses enfants, y compris des voitures blindées, une cyber-protection, des caméras, des protections balistiques et des gardes du corps.
En octobre, un tribunal a statué que Mohammed avait utilisé le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO Group pour pirater les téléphones de Haya, ainsi que ceux des membres les plus proches de son entourage.
Le tribunal a également appris comment Mohammed avait enlevé et ramené à Dubaï deux de ses filles, les princesses Latifa et Shamsa. Mohammed aurait cherché à acheter une propriété voisine de l’une des maisons de Haya et aurait menacé sa vie, à travers un SMS titré : « Nous pouvons vous trouver n’importe où« .
Le juge londonien a ordonné au cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de payer à la princesse Haya Bint al-Hussein 251,5 millions de livres dans les trois mois pour couvrir la sécurité et les objets perdus comme des bijoux et des vêtements. Il doit également effectuer des paiements annuels d’environ 11 millions de livres sterling pour les frais de ses enfants pendant leurs études, qui seront garantis par un dépôt bancaire de 290 millions de livres sterling, a déclaré le juge. Les millions restants représentent des sommes antidatées et un fonds d’apprentissage.