Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Divorce: le roi de Duba௠condamné à  payer près de 700 millions de dollars à  son ex-épouse

Divorce: le roi de Duba௠condamné à  payer près de 700 millions de dollars à  son ex-épouse

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Un juge de Londres a ordonné au roi de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, de payer à son ex-épouse, la princesse Haya Bint Al Hussein, au moins 554 millions de livres (734 millions de dollars), le plus grand règlement de divorce jamais enregistré au Royaume-Uni.

Le règlement met fin à une affaire de longue date qui s’est jouée devant les tribunaux britanniques entre la princesse Haya Bint al-Hussein, 47 ans, fille de feu le roi Hussein de Jordanie, et son ex-mari, le dirigeant multimilliardaire de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum.

- Publicité-

Au cours du procès, le tribunal a pris acte de certains détails sur l’immense luxe dans lequel vivait la princesse avant de fuir Dubaï avec ses deux enfants, Zayed, 9 ans, et Jalila, 14 ans. Le tribunal a également entendu le comportement abusif de Mohammed envers sa femme et ses enfants, ce qui a incité Haya à demander le divorce et à fuir en Grande-Bretagne en 2019, affirmant qu’elle craignait pour leur vie.

Le juge a convenu qu’elle faisait face à des risques et a accordé la majeure partie du règlement à la fourniture d’une sécurité à vie pour la princesse et ses enfants, y compris des voitures blindées, une cyber-protection, des caméras, des protections balistiques et des gardes du corps.

- Publicité-

En octobre, un tribunal a statué que Mohammed avait utilisé le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO Group pour pirater les téléphones de Haya, ainsi que ceux des membres les plus proches de son entourage.

Le tribunal a également appris comment Mohammed avait enlevé et ramené à Dubaï deux de ses filles, les princesses Latifa et Shamsa. Mohammed aurait cherché à acheter une propriété voisine de l’une des maisons de Haya et aurait menacé sa vie, à travers un SMS titré : « Nous pouvons vous trouver n’importe où« .

Le juge londonien a ordonné au cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum de payer à la princesse Haya Bint al-Hussein 251,5 millions de livres dans les trois mois pour couvrir la sécurité et les objets perdus comme des bijoux et des vêtements. Il doit également effectuer des paiements annuels d’environ 11 millions de livres sterling pour les frais de ses enfants pendant leurs études, qui seront garantis par un dépôt bancaire de 290 millions de livres sterling, a déclaré le juge. Les millions restants représentent des sommes antidatées et un fonds d’apprentissage.

- Publicité-

Cela offrirait à la princesse Haya une « rupture nette » avec le cheikh après leur divorce, a déclaré le juge Philip Moor dans une décision publiée mardi 22 décembre. Avant la décision, un autre juge a constaté que le souverain de Dubaï avait ordonné le piratage des téléphones appartenant à Haya et à son équipe juridique.

Le montant total que le cheikh devra payer à sa famille est susceptible d’être beaucoup plus élevé en raison des frais de sécurité annuels qu’il doit payer directement à ses enfants une fois leurs études terminées, selon le juge. Après la décision, le cheikh a déclaré dans un communiqué qu’il « a toujours veillé à ce que ses enfants soient pris en charge »

Avant la décision du mardi, la plus grande sentence rendue publiquement par un juge dans un divorce était de 450 millions de livres sterling à l’épouse du milliardaire Farkhad Akhmedov – bien que les deux se soient réglés avec un paiement de moins d’un tiers de ce montant.

La princesse Haya a déclaré au cours de l’affaire qu’elle était « assiégée » et que la surveillance exercée par le cheikh sur elle « ne pouvait pas être plus intrusive et pénible », selon la décision. La seule demande de provision financière qu’elle a faite pour elle-même concernait la sécurité et certains effets personnels perdus.

Dans le cadre du règlement, le juge Moor a accordé à la famille plus de 5 millions de livres sterling par an à dépenser en vacances, y compris pour des vols en jet privé. Il y a près de 300 000 livres par an pour couvrir l’entretien de leurs chevaux et autres animaux de compagnie et même 39 000 livres pour installer deux trampolines.

La princesse Haya a déclaré lors de l’audience que son recours à des paiements périodiques exercerait « une pression supplémentaire incroyable » sur la famille car elle « vivra toujours à l’ombre d’un éventuel litige ». Le juge a reconnu le « niveau de vie vraiment opulent et sans précédent dont jouissaient ces partis à Dubaï » et a déclaré qu’il devait parvenir « à une conclusion sur ce qui est raisonnable.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Manadja Confirmé victime d’un accident de voiture

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Monde

Liga: Le Real Madrid dénonce un « scandale mondial » après la défaite contre l’Espanyol