La journée du Mercredi 08 Juin 2022 a été assez chargée pour le président Patrice Talon. En dehors du président Nicéphore Soglo avec qui il a échangé, le président de la république a également reçu en audience, les anciens présidents de l’assemblée nationale (AN).
Le président de l’assemblée nationale et ses prédécesseurs étaient hier mercredi 08 Juin au palais de la présidence de la République. La délégation introduite par le président Louis Vlavonou était composée de Me Adrien Houngbédji, du président Bruno Amoussou, de Idji Kolawolé…
Reçue en audience par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, les échanges entre ces personnalités de la République se sont tenus loin des micros et cameras.
Faut-il le rappeler, ce même mercredi, le président de la République a eu un tête-à-tête avec son aîné, l’ancien président Nicéphore Soglo. Rien n’a également filtré des échanges entre les deux hommes d’Etat.
Mais vue la carrure des personnalité reçues ce mercredi par le président Patrice Talon, il va sans dire que les sujets abordés au cours des échanges sont certainement hautement liés à la vie de l’Etat et au bien-être des béninois.
Les sujets possibles de discussions…
Les audiences accordées ce mercredi par le président Patrice Talon à certaines personnalités de la République peuvent sembler à priori anodines. Cependant, vue le contexte et les personnalités, on peut croire que quelque chose se joue pour un retour à la normale de la situation du pays.
L’ancien président Nicéphore Soglo n’est pas du genre à se prêter à des scénarios et sa présence ce mercredi 08 Juin 2022 à la présidence de la République est certainement le signe précurseur d’un évènement heureux qui s’annonce pour la république.
Ainsi, les discussions menées ce mercredi entre personnalités politiques pas des moindres de la République ont tourné certainement autour de la situation de crise que traverse le pays et la majorité des béninois qui peinent à joindre les deux bouts.
Il peut donc s’agir en effet d’une consultation du gouvernement sur la cherté de la vie et la flambée des prix des produits de grandes consommations. Le président Patrice Talon probablement décidé de recueillir les conseils de ces personnalités politiques afin de mieux faire face à la situation de crise.
Les autres sujets plausibles qui certainement ont été abordés au cours des discussions sont des sujets liés à l’insécurité avec les attaques terroristes enregistrées au nord du pays. La crise politique avec la situation des exilés et des prisonniers politiques ont probablement été aussi à l’ordre du jour.
Il faut préciser que ce même mercredi, le président Patrice Talon a reçu une délégation des ambassadeurs de l’Union européenne au Bénin. Il n’est donc pas exclu que les jours à venir, que le chef de l’Etat reçoive les présidents des autres institutions de la République.