Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueDiscours de Talon: "Cette déclaration annonce que les jours à  venir seront intenses", Guy Mitokpè

Discours de Talon: « Cette déclaration annonce que les jours à  venir seront intenses », Guy Mitokpè

- Publicité-
BIIC

Le secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates, Guy Mitokpè, a vivement réagi au discours sur l’état de la nation prononcé le vendredi 20 décembre 2024 par le président Patrice Talon.

Dans une publication sur sa page Facebook ce dimanche 22 décembre, il a critiqué le ton et le contenu de l’allocution présidentielle, affirmant que le régime manifeste des signes de panique.

Pour Guy Mitokpè, l’intervention de Patrice Talon devant l’Assemblée nationale ne répond pas aux attentes d’un discours d’unité nationale. Il a dénoncé ce qu’il perçoit comme une prise de parole centrée sur les réalisations du gouvernement, au détriment des préoccupations des citoyens.

« Un Président de la République, quand il s’exprime devant la représentation nationale, doit incarner l’esprit de rassemblement, apaiser et rassurer. Que vous soyez de l’opposition ou de la mouvance, vous devez vous retrouver dans le discours du Président. », a indiqué l’ancien parlementaire.

Il accuse également le chef de l’État de parler comme un « patron de partis politiques », une attitude qu’il considère incompatible avec la fonction présidentielle.

Selon Guy Mitokpè, le discours de Patrice Talon contient des messages qui pourraient annoncer des temps difficiles pour les opposants au régime :

- Publicité-

« Cette déclaration annonce que les jours à venir seront probablement intenses pour ceux qui ne partagent pas la vision d’Alexandre le Grand. », a commenté Guy Mitokpè.

À moins de deux ans de la fin du second mandat de Patrice Talon et à l’approche des élections générales de 2026, le climat politique semble se durcir. Les critiques de Guy Mitokpè reflètent les tensions croissantes entre le pouvoir et l’opposition, particulièrement autour de la question de la représentativité et de la liberté d’expression.

Pour le secrétaire national des Démocrates, l’espoir reste de mise. Il conclut son message avec un appel à la résistance et à la victoire : « Nous vaincrons ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES