Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieDiplomatie: sommet des pays musulmans sur l'Afghanistan

Diplomatie: sommet des pays musulmans sur l’Afghanistan

- Publicité-

Les 57 pays musulmans se sont réunis ce dimanche à Islamabad, au Pakistan, pour une réunion extraordinaire consacrée à la crise humanitaire dans l’Afghanistan ( Pays voisin). A l’issue de la réunion, ils ont décidé de travailler avec l’Organisation Mondiale des Nations Unies pour débloquer l’aide humanitaire à l’Afghanistan.

Pour une première fois depuis la chute en août, de l’ancien gouvernement afghan soutenu par les Etats-Unis, les pays musulmans ont tenu un sommet extraordinaire sur l’Afghanistan. Réunie au Pakistan ce dimanche 19 décembre, l’organisation des pays musulmans, qui compte 57 membres, a décidé de « lancer des discussions avec l’Organisation des Nations unies » pour « débloquer les canaux bancaires et redémarrer les flux de liquidités et d’aide humanitaire ».

D’après l’ONU l’Afghanistan est en passe de connaître une des pires catastrophes humanitaires au monde et le Programme alimentaire mondial (Pam) redoute une « avalanche de famine ». Si rien de concret n’est fait, le pays subirait un autre chaos socio-économique retentissant. Pour éviter que le pays ne sombre à nouveau dans une situation très atypique, les 57 pays musulmans ont demandé à la communauté internationale de « contribuer » à un « fonds humanitaire » géré par la Banque islamique de développement, qui sera opérationnel « d’ici le premier trimestre 2022 ».

Dans les conclusions issues de la réunion, l’organisation « appelle les autorités afghanes à poursuivre le travail en faveur d’une plus grande inclusivité », notamment en développant « un plan pour renforcer la participation de tous les Afghans, dont les femmes et jeunes filles, dans tous les aspects de la société ». L’OCI y « presse » l’Afghanistan de « respecter (…) les obligations issues des traités relatifs aux droits humains ».

Pour rappel, plusieurs milliards de dollars d’aides sont bloqués par les pays occidentaux depuis le renversement de l’ancien régime de l’Afghanistan qui a donné lieu à l’avènement des Taliban au pouvoir.. Les États-Unis ont notamment gelé 9,5 milliards de dollars d’avoirs de la Banque centrale afghane, alors que le pays se prépare à affronter un hiver très rude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Afrique du Sud: des coupures d’électricité 12 heures par jour

Rwanda

Crise en RDC: l’Union européenne suspend sa coopération avec le Rwanda

Bénin

Installation des élus locaux: le processus bloqué par endroits, la Fcbe inquiète

Monde

Turquie: le propriétaire d’un restaurant grièvement blessé lors d’une attaque, un suspect arrêté

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin peut encore mieux faire selon Jean-Baptiste Elias

Bénin

Bénin: Talon – Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral, une rencontre tenue hors micros et cameras

Bénin

Benin: le gouvernement rend l’information officielle plus accessible

« Il n’y a rien de tel à l’agenda du chef de l’Etat à l’heure actuelle », Wilfried Houngbédji sur une rumeur

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: l’ARTCI sanctionne Moov, MTN et Orange à hauteur de 13,17 milliards FCFA

Niger

Niger: Abdourahamane Tiani visite les villages de Tillabéry après des attaques terroristes