La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné ce lundi 8 Avril une affaire de soustraction de fonds impliquant quatre comptables de de la société de manutention portuaire « Bénin Terminal ».
Les mis en cause dans ce dossier sont poursuivis pour des faits d’abus de confiance et de soustraction frauduleuse de près de 1,17 milliards de francs cfa.. les fonds auraient servi à des payements sur une plateforme du GUFE lors de sortie de conteneurs.
Des quatre comptables mis en cause, le principal accusé qui est poursuivi avec mandat de dépôt a comparu pour des faits d’abus de confiance. les trois autres sont poursuivis pour complicité d’ abus de confiance mais sans mandat de dépôt.
Au tribunal ce lundi, les quatre accusés ont plaidé non coupable. Selon le juge, il leur est reproché d’avoir émis des factures sur une plateforme de guichet unique de formalisation des entreprises (GUFE) afin de libérer des conteneurs sans preuve de paiement. Le magistrat a déclaré que le montant du préjudice de cette opération frauduleuse qui a eu lieu entre Janvier 2019 à Décembre 2023 est estimé à 1,7 milliard de FCFA.
Pour obtenir plus de données sur le dossier, le représentant du procureur spécial a demandé à la cour d’ordonner au GUFE l’extraction des données informatiques au cours de la période indiquée. Les avocats de la défense ont également demandé une contre expertise des données du GUFE. Déférant à la demande du ministère public, le juge a renvoyé le dossier au 10 juin pour continuité.