Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueDésignation des membres du Conseil électoral: Paul Hounkpè n'est pas allé chercher loin

Désignation des membres du Conseil électoral: Paul Hounkpè n’est pas allé chercher loin

- Publicité-

Le chef de file de l’opposition, le Secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent, a finalement désigné, ce mercredi 12 Mai, son représentant au sein du Conseil électoral. Mais, vu de près, l’ancien ministre Paul Hounkpè n’est pas allé loin pour faire son choix.

Dans le microcosme politique béninois, le consensus érigé en valeur constitutionnelle est devenu lettre morte. Le dialogue au sein de la classe politique n’existe plus.

La possibilité de dialogue entre le pouvoir et les forces de l’opposition relève plutôt de l’imaginaire. Au sein même de l’opposition, le même symptôme est palpable.

L’illustration la plus frappante est la désignation du représentant de l’opposition au sein du Conseil électoral. Il est vrai qu’au terme de la loi, notamment, selon les dispositions de la loi N° 201 9 – 43 DU 15 NOVEMBRE 2019, portant Code électoral, le chef de file de l’opposition désigne un des cinq membres qui composent cet organe.

Même si la loi est restée un peu muette sur les conditions de désignation de ce représentant, le bon sens voudrait qu’elle résulte de concertations entre les forces de l’opposition.

Mais, certainement pressé par le temps, le chef de file de l’opposition ne s’est pas donné trop de peine pour trouver le représentant de l’opposition. Paul Hounkpè a préféré pêcher dans son propre marigot.

- Publicité-

Choix unilatérale de Sanni Gounou, un mauvais départ pour le chef de file de l’opposition ?

A sa nomination par décret, le chef de file de l’opposition, l’ancien ministre de la Culture de Boni Yayi, s’est assigné pour mission d’aller vers toutes les forces de l’opposition.

« Nous ferons en sorte que ce qui est essentiel à notre pays, à savoir la paix, puisse être préservé, que le Bénin nous rassemble et que, pour toute revendication, nous ayons recours au dialogue et à la recherche du consensus« , avait annoncé Paul Hounkpè.

Mieux, le Secrétaire exécutif national de la FCBE affirme que, « quand il y a plusieurs forces en présence, ce qui est essentiel, c’est la recherche de la résultante. ».

- Publicité-

Mais, donne-t-il un bon signal et permet-t-il un climat favorable d’échanges avec les autres forces de l’opposition, en procédant à la désignation unilatérale du représentant de l’opposition au sein du Conseil électoral ? La désignation de la personne de Sanni Gounou n’est pas le problème: Paul Hounkpè aurait pu saisir cette opportunité pour se rapprocher des autres forces de l’opposition et entamer un dialogue.

La mission n’était pas partie pour être facile pour Paul Hounkpè, dont la désignation comme chef de file de l’opposition est déjà mal perçue par certains acteurs de l’opposition.

La question qui reste posée et qui trouvera certainement réponse les jours à venir, c’est de savoir si le chef de file de l’opposition, Monsieur Paul Hounkpè, parviendra à fédérer les énergies au sein de l’opposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle