Désignation des membres du Conseil électoral: Paul Hounkpè n’est pas allé chercher loin
Le chef de file de l’opposition, le Secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent, a finalement désigné, ce mercredi 12 Mai, son représentant au sein du Conseil électoral. Mais, vu de près, l’ancien ministre Paul Hounkpè n’est pas allé loin pour faire son choix.
Image d’illustration
Dans le microcosme politique béninois, le consensus érigé en valeur constitutionnelle est devenu lettre morte. Le dialogue au sein de la classe politique n’existe plus.
La possibilité de dialogue entre le pouvoir et les forces de l’opposition relève plutôt de l’imaginaire. Au sein même de l’opposition, le même symptôme est palpable.
L’illustration la plus frappante est la désignation du représentant de l’opposition au sein du Conseil électoral. Il est vrai qu’au terme de la loi, notamment, selon les dispositions de la loi N° 201 9 – 43 DU 15 NOVEMBRE 2019, portant Code électoral, le chef de file de l’opposition désigne un des cinq membres qui composent cet organe.
Même si la loi est restée un peu muette sur les conditions de désignation de ce représentant, le bon sens voudrait qu’elle résulte de concertations entre les forces de l’opposition.
Mais, certainement pressé par le temps, le chef de file de l’opposition ne s’est pas donné trop de peine pour trouver le représentant de l’opposition. Paul Hounkpè a préféré pêcher dans son propre marigot.
Choix unilatérale de Sanni Gounou, un mauvais départ pour le chef de file de l’opposition ?
A sa nomination par décret, le chef de file de l’opposition, l’ancien ministre de la Culture de Boni Yayi, s’est assigné pour mission d’aller vers toutes les forces de l’opposition.