Le CNSP a déclaré qu’il va poursuivre le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum. Une décision qui a suscité l’indignation du ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou.
Le dimanche 13 août 2023, le CNSP a déclaré qu’il poursuivrait Mohamed Bazoum pour haute trahison. « Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour les preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », informe le porte-parole du CNSP, le colonel major Amadou Abdramane.
La colère d’Hassoumi Massoudou a été déclenchée par cette décision de la junte. Le CNSP a été attaqué par un proche de Mohamed Bazoum, qui était ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement déchu. » C’est triste pour mon pays que des irresponsables veulent ramener à l’âge de la pierre. Sinon, comment comprendre que des braqueurs veuillent juger leur otage ? » s’est indigné Hassoumi Massoudou, qui a représenté le président Bazoum au sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu jeudi dernier à Abuja.