Encore soixante et douze (72) heures et l’ultimatum accordé par le gouvernement aux occupants des boutiques de ceinturage du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou (GMK) pour libérer les lieux sera à son terme. Cependant, une bonne nouvelle vient atténuer les effets de la colère suscitée par l’information sur la démolition des lieux.
Par une note d’information en date du mardi 18 Janvier 2022, le directeur général de l’office de gestion des stades du Bénin (OGSB) donne un ultimatum aux occupants des boutiques de ceinturage du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou pour libérer les boutiques. A quelques heures du terme de l’ultimatum, le gouvernement fait une promesse qui ne va pas déplaire aux personnes concernées par ladite note d’information.
En effet, reçu le samedi Samedi 26 Mars sur l’émission « Weekend à tout vent » de la radio Tokpa, le ministre des sports, Oswald Homeky évoquant la situation des personnes sommées de libérer les boutiques de ceinturage du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, a fait savoir que ces différents promoteurs de boutiques ne seront pas abandonnées par le gouvernement.
Selon les assurances du ministre Oswald Homeky, le gouvernement fera de son mieux pour le relogement des promoteurs des bars, maquis et autres boutiques qui ceinturent le stade de Kouhounnou. A croire l’autorité ministérielle, ils ne seront pas totalement laissés à leur propre sort. Le ministre des sports a profité de cette tribune pour informer l’opinion que les personnes concernées par ce déguerpissement ont été informées depuis au moins deux ans de l’existence de ce projet.
Les boutiques destinées à être démolies…
Selon la note d’information adressée par le directeur de l’office de gestion des stades du Bénin (OGSB) aux promoteurs de bars, de maquis et autres boutiques de ceinturage du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, ce stade est retenu pour le projet de construction d’un pôle commercial dont les travaux sont prévus pour démarrer au plus tard le 1er Avril 2022.
Dans une démarche de courtoisie, la direction de l’office de gestion des stades du Bénin dans sa note d’information, invite les occupants desdites boutiques à prendre toutes les dispositions nécessaires pour libérer les lieux au plus tard le 31 Mars 2022.
« Vu l’ampleur des travaux s’étendant à l’espace occupé par les boutiques de ceinturage, nous venons par la présente porter à votre connaissance qu’il sera procédé à la démolition desdites boutiques » , lit-on dans la note de service de l’OGSB.
Il faut préciser que le projet de construction d’un pôle commercial au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou est un projet contenu dans le programme d’action du gouvernement. Ce sera l’un des projets phares qui sera mis en Å“uvre au cours de la période 2021-2026.
L’avis d’appel d’offre pour la réalisation du projet déjà lancé
Objet d’appel d’offre international du 21 Décembre 2021, le projet de construction d’un pôle commercial au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou sera un vaste espace de 35.000 mètres carrés. Il va comporter des halles de deux niveaux, un parc urbain, une agora, des parkings et de commerce de rue.
Ce pôle commercial qui sera installé sera aménagé sur l’emplacement de la piscine olympique du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Ce pôle commercial va abriter la délocalisation des produits de luxe tels que les tissus, les bijoux … du marché Dantokpa.