Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosTechnologieDéjà  la fin de TIk Tok aux USA? Adoption d'un texte visant l'interdiction du réseau social

Déjà  la fin de TIk Tok aux USA? Adoption d’un texte visant l’interdiction du réseau social

- Publicité-

Aux États-Unis, la Chambre des représentants a adopté un texte menaçant d’interdire TikTok.

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment adopté un texte qui pourrait entraîner l’interdiction de TikTok dans le pays. Le texte exige que l’application remplisse certaines conditions sous peine d’interdiction.

Selon ce texte adopté, TikTok pourrait être banni des États-Unis à moins que l’application ne mette fin à ses liens avec sa maison-mère, ByteDance, ainsi qu’avec la Chine. Les responsables américains accusent la plateforme de vidéos d’espionner et de manipuler ses 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis au profit de Pékin.

D’après AFP, la Chambre des représentants a voté en faveur de ce texte par 360 voix contre 58, recevant un soutien aussi bien des démocrates que des républicains. Cette proposition doit désormais être soumise au Sénat pour être approuvée dans la semaine à venir. Le président Joe Biden a déjà exprimé son intention de signer la loi, réaffirmant ses inquiétudes concernant TikTok lors de récentes discussions avec le président chinois Xi Jinping.

En plus de la question TikTok, ce texte comprend des dispositions relatives à un plan d’aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan. Cependant, l’interdiction de TikTok a suscité des préoccupations concernant la liberté d’expression pour les 170 millions d’Américains utilisant l’application. Un porte-parole de TikTok a averti que cette interdiction impacterait négativement des millions d’entreprises et entraînerait la fermeture d’une plateforme contribuant pour 24 milliards de dollars par an à l’économie américaine.

Si le texte est adopté par le Sénat, il contraindra ByteDance à vendre TikTok dans les douze mois suivant son entrée en vigueur, sous peine d’exclusion des boutiques d’applications d’Apple et de Google sur le territoire américain.

- Publicité-

TikTok avait déjà été au cÅ“ur de controverses en mars dernier, avec l’adoption d’un texte similaire par les représentants. Cependant, celui-ci était resté en suspens au sein du gouvernement.

Par ailleurs, des faux comptes TikTok utilisant les visages de personnalités politiques en France pour promouvoir des partis politiques ont été signalés, suscitant des préoccupations quant à l’utilisation de la plateforme à des fins politiques.

Malgré le soutien à l’interdiction de TikTok, des interrogations persistent quant à sa légalité, particulièrement en ce qui concerne la liberté d’expression. La loi permettrait également au président américain de désigner d’autres applications comme des menaces pour la sécurité nationale si elles sont contrôlées par des pays considérés comme hostiles aux États-Unis. Des personnalités telles qu’Elon Musk se sont déjà prononcées contre une telle interdiction, mettant en avant les principes de liberté de parole et d’expression.

- Publicité-

Il en découle ainsi un débat complexe mêlant des notions de sécurité nationale, de liberté d’expression et d’économie, qui devra être tranché lors des prochaines étapes législatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle