L’Italien David Sassoli, le président du Parlement européen depuis 2019, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 65 ans, a annoncé son porte-parole. Il était hospitalisé depuis quinze jours dans son pays pour une « complication grave » de son état, et ses activités officielles avaient été annulées.
L’Italien David Sassoli, décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 65 ans, présidait depuis 2019 le Parlement européen, un mandat décroché à la surprise générale par cet ancien journaliste entré en politique dix ans plus tôt sous les couleurs du centre gauche et pour lequel il s’est totalement impliqué. Peu enclin aux éclats mais tenant d’une main ferme les débats dans l’hémicycle, cet ancien présentateur de journal télévisé en Italie avait pris la présidence du Parlement européen à l’issue de tractations entre grandes forces politiques et gouvernements pour les présidences des trois institutions européennes.
Gros fumeur et bon vivant
Remis d’une leucémie, sa santé a été son talon d’Achille. Gros fumeur et bon vivant, il avait été hospitalisé dans un état sérieux en septembre dernier, en raison d’une pneumonie qui l’avait tenu éloigné du Parlement pendant plusieurs semaines. Le 26 décembre, il avait de nouveau été hospitalisé « en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire », selon son porte-parole.
Né le 30 mai 1956 à Florence, en Toscane, David Sassoli a choisi le journalisme après des études de sciences politiques. Il a commencé à collaborer avec de petits journaux et des agences de presse puis, en 1992, a intégré la RAI, la chaîne publique de radiotélévision, dont il est devenu un des présentateurs vedette de la première chaîne.