AccueilNews - InfosSécuritéCyril Ramaphosa juge "malencontreuse" l'alerte des USA contre une éventuelle attaque terroriste à  Johannesburg

Cyril Ramaphosa juge « malencontreuse » l’alerte des USA contre une éventuelle attaque terroriste à  Johannesburg

- Publicité-
BIIC

L’Afrique du Sud a regretté, jeudi, l’alerte sur un risque d’attentat à Johannesburg diffusée la veille par l’ambassade des États-Unis à Pretoria. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré jeudi que l’avertissement était « malencontreux ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a critiqué les États-Unis pour ne pas avoir discuté avec les autorités locales d’une alerte terroriste émise par l’ambassade américaine. L’ambassade a prévenu mercredi que l’une des banlieues les plus riches d’Afrique du Sud pourrait être la cible d’une attaque ce week-end, et a conseillé à son personnel d’éviter les foules et autres grands rassemblements publics.

Le ministère britannique des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement a émis un avertissement de voyage faisant écho à la déclaration américaine. « Il est tout à fait regrettable que le gouvernement américain ait émis ce type d’avertissement sans avoir eu une discussion approfondie avec nous », a déclaré M. Ramaphosa jeudi lors d’un point de presse dans la capitale, Pretoria.

« Il est malencontreux qu’un autre gouvernement émette une telle menace au point de semer la panique parmi notre peuple ». Le gouvernement « travaille 24 heures sur 24 pour vérifier et regarder de près ce message qui est venu de la part des États-Unis », a ajouté le président sud-africain.

Les autorités s’efforcent de vérifier la menace, et le gouvernement lancera une alerte si nécessaire, a-t-il dit. Le porte-parole de la mission américaine, David Feldmann, n’a pas souhaité faire d’autres commentaires lorsqu’il a été contacté par téléphone.

« Le gouvernement sud-africain sera le premier à informer le public de toute menace imminente »

Jeudi matin, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor avait affirmé que le gouvernement s’inquiétait de la menace terroriste. « Nous sommes très préoccupés par le terrorisme après l’alerte dont l’ambassade des États-Unis nous a informés, il est clair que nos organes de sécurité sont attentifs à cette question », a-t-elle dit dans un communiqué.

- Publicité-

Lundi, plusieurs ambassades de pays occidentaux, dont celle des États-Unis, avaient conseillé à leurs citoyens de limiter leurs déplacements au Nigeria en raison d’une menace accrue d’attaques terroristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES