La ministre canadienne des Affaires Etrangères Maria Joly a lancé un nouvel appel aux ressortissants de son pays qui résident en Ukraine. Au regard de la situation actuelle qui prévaut à l’Est de l’Ukraine, Maria Joly, a appelé ses compatriotes à quitter le pays.
Mercredi 9 Février 2022, la ministre des affaires étrangères canadienne Maria Joly a réitéré son appel aux ressortissants canadiens qu’elle appelle à quitter l’Ukraine avant qu’une guerre s’éclate entre Moscou et l’Ukraine, selon une source diplomatique rapportée par l’agence Reuters.
Fin janvier, le Canada a emboîté le pas au Royaume Uni et aux Etats-Unis. L’actuelle patronne de la diplomatie canadienne, Mélania Joly, a ordonné à ses diplomates non essentielles de quitter l’Ukraine, en raison des menaces d’invasion de l’Ukraine par Moscou. Le communiqué d’Ottawa évoquait un rapatriement temporaire des «Â enfants de moins de 18 ans des employés canadiens de l’ambassade ainsi que [d]es membres de leur famille qui les accompagnent ».
Plus loin dans le communiqué, le Canada a justifié sa décision par la « sécurité [du] personnel et [des] familles » de sa mission diplomatique à Kiev, la capitale, et « en raison du déploiement militaire russe actuel et des activités déstabilisantes en Ukraine et dans les environs ».
Avant l’annonce de cette décision, le Canada avait appelé ses ressortissants en Ukraine à « éviter tout voyage non essentiel » en Ukraine et d’« éviter tout voyage » en Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et dans les régions de Donetsk et de Louhansk, contrôlées par les séparatistes prorusses.