Crise Ethiopie – Somalie: Olusegun Obasanjo missionné par l’UA
L’Union Africaine a nommé l’ancien président Nigérian, Olusegun Obasanjo, comme médiateur clé dans la résolution des tensions entre l’Éthiopie et la Somalie, suite à un accord controversé entre l’Éthiopie et le Somaliland. Les risques d’un conflit ouvert planent, et la médiation d’Obasanjo est importante pour préserver la stabilité régionale.

Les relations déjà délicates entre l’Éthiopie et la Somalie ont atteint un point critique après l’annonce d’un accord entre l’Éthiopie et le Somaliland le 1er janvier. Cet accord, octroyant à l’Éthiopie un port en mer Rouge et une base militaire, a exacerbé les tensions, poussant la Somalie à évoquer la possibilité d’un recours à la guerre.
Pour éviter le pire, l’Union Africaine, par le biais du Conseil de paix et de sécurité (CPS), a pris des mesures décisives en nommant Olusegun Obasanjo comme médiateur. Ancien président Nigérian et diplomate chevronné, Obasanjo est au centre de cette mission délicate visant à éviter une escalade vers un conflit ouvert.
La situation s’est intensifiée lorsque la Somalie a refusé l’entrée d’un vol éthiopien à destination du Somaliland. Le CPS a appelé l’Éthiopie et la Somalie à respecter les principes de l’UA et du droit international, mais la Somalie maintient son refus de participer à des discussions tant que l’Éthiopie ne retire pas l’accord du 1er janvier.
Le Somaliland, cherchant la reconnaissance en tant qu’État indépendant en échange de l’accès à son territoire accordé à l’Éthiopie, intensifie la surenchère diplomatique. La médiation d’Obasanjo est donc très attendue pour démêler cette toile complexe de revendications territoriales et d’intérêts politiques.
Articles liés
Bénin – Maroc: les détails des 14 accords stratégiques signés lors de la 7ᵉ Commission mixte
Après le Bénin, la Guinée réclame à la France ses biens culturels emportés pendant la colonisation
Bénin: le Professeur Nassirou Bako-Arifari nommé Commissaire à la CEDEAO
Bénin: renforcement du partenariat stratégique avec la Banque mondiale et lancement du cadre 2026-2036
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.