La tension persiste entre le Bénin et le Niger, suscitant de vives réactions. Lors de sa participation à l’émission sociopolitique « Questions actuelles » ce vendredi 24 mai 2024 sur Capp FM, l’ancien Bâtonnier Jacques Migan a souligné l’impératif pour les deux parties de restaurer leurs relations.
Dans le cadre de la crise opposant le Bénin au Niger, il est impératif de chercher une résolution pacifique pour le bien-être des populations des deux pays. C’est du moins ce que souhaite l’ancien Bâtonnier Jacques Migan. Dans tous les cas, les peuples des deux pays subissent des difficultés. Ainsi, il a déclaré sur les ondes de la radio Capp FM : « Notre principale préoccupation est de parvenir à une résolution pacifique pour que les populations puissent vivre en paix. »
Dans cette démarche, l’ancien Bâtonnier est d’avis que « le Bénin est animé par une bonne volonté ». En effet, à plusieurs reprises, le président Talon a fait preuve de sa sincérité en tendant la main au Niger. Ainsi, il a encouragé les autorités nigériennes à agir de même, affirmant que cela servirait « l’intérêt du peuple nigérien ».
Jacques Migan a également salué la capacité d’adaptation du Bénin à cette situation qui dure depuis près de 10 mois. « Si nous avons résisté alors que le Nigeria pensait nous faire du mal », en fermant ses frontières sous la présidence de Buhari, « imaginez ce que cela pourrait être avec le Niger », a-t-il indiqué.
Vous les béninois vous avez une manière de parler qui ne ce fait en cas de négociations nous voulons la paix mais se qui veulent la paix ne vont pas venir encore raconté leur vie le Nigeria et le Niger sont pas les mêmes Si par la grâce de dieux vous avez pu sur monté pour le Nigeria avec une perte énorme pour le Niger ne sera pas le même