Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCrise au Niger: l'Algérie se désengage de la médiation

Crise au Niger: l’Algérie se désengage de la médiation

- Publicité-
BIIC

Dans un courrier en date du 09 Octobre 2023, le ministère algérien des affaires étrangères annonce «mettre fin à sa tentative de médiation au Niger. Alger évoque « des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes qui ont suscité des interrogations légitimes à Alger ».

L’Algérie a fait savoir lundi qu’elle sursoyait à son engagement de médiation visant à trouver une issue à la crise qui sévit dans le Niger voisin, et ce « jusqu’à l’obtention des clarifications nécessaires » de la partie nigérienne. Pour expliquer les raisons de cet ajournement, le ministère algérien des Affaires étrangères a, dans un communiqué, évoqué que les discussions préliminaires devant aboutir à ladite médiation ont buté sur le programme et le contenu de la visite que devait entamer le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf à Niamey, après que le Niger a accepté la proposition faite par Alger.

Dans ce sens, le communiqué rappelle que les autorités nigériennes ont officiellement informé le gouvernement algérien le 27 septembre dernier de leur acceptation de la médiation algérienne. Dès lors, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait instruit son chef de la diplomatie pour se rendre à Niamey à l’effet d’entamer avec les autorités nigériennes des discussions préparatoires à la médiation.

Entre temps, ajoute le texte, M. Attaf, directement avec son interlocuteur nigérien, de même que l’ambassade d’Algérie à Niamey avec le ministère nigérien des Affaires étrangères, « se sont engagés dans des échanges portant sur le programme et le contenu de cette visite ». Des échanges qui se sont avérés non concluants sur ces deux sujets, précise le communique, ajoutant que des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes « ont suscité des interrogations légitimes quant à leur disposition réelle à donner suite à leur acceptation de la médiation algérienne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés