Les Etats-Unis vont désormais imposer des restrictions de visa aux personnes considérées comme responsables ou complices de l’atteinte à la résolution pacifique de la crise dans les régions anglophones du Cameroun, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat Anthony Blinken dans un communiqué.
« Cette décision reflète notre engagement à faire avancer un dialogue pour résoudre pacifiquement la crise anglophone et à soutenir le respect des droits de l’homme », a annoncé le diplomate américain. Selon Blinken, les États-Unis étaient profondément préoccupés par l’insécurité persistante et ont appelé les deux parties à négocier pour la paix. Il n’a cependant pas précisé si ces restrictions concernent le gouvernement camerounais où les rebelles séparatistes.
La région du nord-ouest dont la principale ville est Bamenda est secouée depuis fin octobre 2016, par la crise anglophone qui a débouché sur un violent conflit opposant Forces de défense et de sécurité aux combattants séparatistes. Le conflit ravage également la région du sud-ouest.
Selon l’ONU, le conflit dans les deux régions majoritairement peuplées de camerounais d’expression anglaise a déjà fait plus de 3000 morts et au moins 700 mille déplacés