CRIET: une affaire d’escroquerie de plus de 3 Milliards de Fcfa devant le procureur ce lundi
Un homme d’affaire burkinabé sera ce lundi 29 Novembre sauf changement de calendrier devant le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est cité dans une affaire d’escroquerie de plus de 03 Milliards de Fcfa.
Image d’illustration
Homme d’affaire intervenant dans le coton et les intrants sous le régime de l’ancien président Boni Yayi, le burkinabé S.O. a fait allégeance au président Patrice Talon dès sa prise du pouvoir en 2016. Il s’est même engagé auprès du chef de l’Etat à sortir totalement du coton.
A lire aussi: Bénin: nouveau message de Nicéphore Soglo en soutien à Reckya Madougou et Joêl Aïvo
Mais curieusement, à la faveur d’un pèlerinage à la Mecque, il négocie un marché d’intrants de coton de plus de 3 Milliards de francs cfa auprès d’une béninoise. En effet, courant le mois de septembre 2020, il a réussi à soutirer à sa victime une somme de 03 Milliards de FCFA avec la promesse de lui livrer 25.000 tonnes de Métriques d’urée perlée.
A la première livraison, l’homme d’affaire burkinabé livre quelques sacs de 300 kg du produit en lieu et place des sacs de 500 kg. Après la protestation de sa victime, les restes de la marchandise n’ont jamais été acheminés.
Objet d’une plainte, il a été interpellé et séjourne depuis peu à la brigade économique et financière. Selon des sources rapportées par « Les 4 Vérités », l’homme d’affaire sera présenté ce lundi 29 Novembre au procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Détail sur les faits …
L’histoire est partie d’un hôtel à Médine au cours d’un pèlerinage à la Mecque. C’est dans cet hôtel que la victime a rencontré le burkinabé. Les deux échangeaient quand la victime a reçu un appel d’un partenaire d’affaires. Les échanges ont tourné autour d’intrants.