La chambre d’appel de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu ce lundi 11 novembre une décision dans l’affaire Caméo-Shell. Cette décision rendue en second ressort a permis la réduction de peine aux principales personnes mises en cause.
En effet, selon la décision rendue en correctionnel dans cette affaire le 24 octobre 2023, les prévenus ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et à 5 millions de francs cfa d’amende.
A la suite de cette décision, la directrice de Longrich et son comptable ont fait appel de cette décision rendue en correctionnel. Leur démarche vient d’aboutir à une réduction de peine. Selon Libre Express, en appel, les mis en cause ont été reconnus coupables d’escroquerie et de complicité d’escroquerie par le biais de moyen électronique. Ils sont condamnés à 60 mois de prison dont 24 mois ferme et 36 mois assortis de sursis.
Pour rappel, dans cette affaire d’escroquerie en ligne qui a occasionné plus de 3 milliards de fcfa de préjudice aux déposants, trois personnes sont poursuivies dont 2 responsables de Longrich qui ont facilité l’installation de la société Caméo-Shell.