Le mariage entre le parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji et le parti union progressiste est qualifié d’union entre drépanocytaires par l’ancien député Guy Mitokpè. Au cours d’un entretien ce weekend, un responsable du parti du professeur Joseph Djogbénou a répondu à l’ancien député.
Sur l’émission « L’Entretien », Ernest Sossou, membre du bureau politique du parti union progressiste le renouveau (UPR) a répondu à l’ancien secrétaire général du parti restaurer l’Espoir. L’ancien député avait en effet qualifié la fusion entre le parti union progressiste et le parti du renouveau démocratique comme l’union entre deux drépanocytaires.
Sur l’émission « L’Entretien », Ernest Sossou, membre du bureau politique du parti union progressiste le renouveau a fait savoir que l’ancien parlementaire s’est trompé dans le choix de son allégorie. « L’allégorie qui consiste à dire que c’est un mariage entre deux drépanocytaires, ne m’a pas plus« , a confié le Directeur de Cabinet du ministre des sports. Pour lui, » l’allégorie est mal choisie. Elle ne cadre pas du tout avec la réalité« .
dans son développement, le responsable politique de l’UPR a rappelé à l’ancien député que la fusion entre le parti du renouveau démocratique et le parti union progressiste répond à une exigence, celle des réformes politiques. C’est en restant dans l’esprit de cette réforme, précise Ernest Sossou que les deux formations politiques ont pris l’initiative de se mettre ensemble. L’acteur politique de la mouvance invite son frère de l’opposition à apprendre à s’adapter aux nouvelles réalités et à quitter le passé.
Selon Ernest Sossou, « Il ne faut plus sur la base des querelles intestines, des querelles de personnes, manquer le rendez-vous de l’histoire. Nous, à l’Union progressiste le Renouveau, nous avons décidé de faire face à l‘histoire, d’écrire la page de l’histoire politique de notre pays« .
Député de la septième législature, l’honorable Guy Mitokpè était le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir de l’ancien ministre Candide Azannaï, un parti qui a d’ailleurs contribué à l’élection en 2016 de l’actuel locataire de la Marina. L’ancien parlementaire a récemment démissionné de son parti et négocie actuellement avec des partis politiques de l’opposition en vue d’un positionnement pour les législatives de 2023.