La Russie ouvre une enquête pour « terrorisme » après le crash d’un avion militaire Il-76 près de la frontière ukrainienne. Les autorités russes affirment que l’appareil transportait 65 prisonniers ukrainiens.
Moscou a officiellement annoncé jeudi, l’ouverture d’une enquête pour « terrorisme » à la suite du crash de l’avion militaire Il-76 dans la région de Belgorod, située près de la frontière ukrainienne. Le Comité d’enquête russe a déclaré dans un communiqué que l’accident faisait l’objet d’une enquête criminelle en raison de soupçons d’acte terroriste.
Les autorités russes affirment que l’avion transportait 65 prisonniers ukrainiens. Moscou accuse Kiev d’avoir abattu délibérément l’engin, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une enquête internationale pour faire la lumière sur les circonstances du crash.
Cet incident risque de faire monter la pression déjà palpable dans la région. La Russie a lancé depuis février 2022, une offensive pour « dénazifier » et « démilitariser » l’Ukraine, selon les propos prononcés par Vladimir Poutine. Malgré les sanctions internationales, Moscou reste intransigeant et compte atteindre ses objectifs, peu importe les obstacles.