Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéCovid-19: le professeur Didier Raoult devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins

Covid-19: le professeur Didier Raoult devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins

- Publicité-

Le professeur Didier Raoult, est convoqué ce vendredi devant la chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux en France. Ses confrères lui reprochent plusieurs entorses au code de déontologie.

Le controversé Didier Raoult, chantre de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19, est entendu ce vendredi matin par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, où sont examinées deux plaintes contre lui de ses pairs pour des entorses au code de déontologie. Le conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait engagé des poursuites à l’encontre de l’infectiologue pour possibles entorses au code de déontologie. L’instance juridique des médecins a été délocalisée à Bordeaux, auprès de la chambre disciplinaire régionale de Nouvelle-Aquitaine.

Ce qui est reproché à Didier Raoult

A l’automne 2020, le conseil de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône avait été saisi suite aux prises de position de Didier Raoult en faveur de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le Covid-19 qui constitueraient des entorses au code de déontologie.

où sont examinées deux plaintes contre lui de ses pairs pour des entorses au code de déontologie. Cette chambre, présidée par un magistrat administratif, peut décider de sanctions contre l’infectiologue marseillais allant d’un simple avertissement à une radiation. Une décision est attendue entre 15 jours et huit semaines après l’audience.

Ses pairs lui reprochent ainsi ses essais cliniques conduits sans avoir tenu compte « des données acquises par la science » et « des traitements en dehors de toute autorisation de mise sur le marché ». Mais c’est aussi, « l’auto-promotion répétée dans les médias », du professeur Didier Raoult qui lui est reproché. Ainsi, « il n’a pas respecté l’interdiction de toute attitude publicitaire ou personnelle », est-il noté sur la plainte.

Des propos, entre autres tenus sous serment lors de son audition à l’Assemblée nationale du 24 juin 2020, ont pu « contribuer à nuire au message de prévention et de santé publique ». Le professeur marseillais devra également répondre « du risque injustifié » pris et « insistance à défendre l’efficacité de l’hydroxychloroquine », ce qui relèverait « du charlatanisme ».

- Publicité-

Enfin, ce sont des manquements aux règles de confraternité qui sont aussi dans le collimateur du conseil de l’ordre. Didier Raoult avait parlé de confrères en évoquant « des blaireaux dans leur terrier », « des gens ayant un niveau de connaissance trop bas », « des enfants ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas