Le monde entier continue de ployer sous le poids de la pandémie de COVID-19. Les cas de contamination ne cessent de s’accroître, surtout avec l’apparition de nouveaux variants, beaucoup plus contagieux et parfois même résistants aux vaccins. Au regard de cette situation sanitaire délétère, Bénin Web Tv a concocté, pour vous, une formule pour la préparation d’un gel hydro-alcoolique fait-maison.
Des messages de prévention et sensibilisation sont édictés par les Gouvernements, dans lesquels il est évoqué l’importance de se laver les mains régulièrement, ainsi que de recourir à des solutions hydroalcooliques, afin de se désinfecter les mains.
À lire aussi : Musophobie: trois astuces clés pour lutter contre le phénomène
Même si, à l’heure actuelle, la meilleure manière de se protéger demeure le vaccin, vu que la réticence à se faire vacciner, prend le pas sur la prise de conscience par rapport à la vaccination, le seul rempart reste alors le respect des gestes barrières. C’est pour cette raison, en effet, qu’il est important de recourir à certaines astuces fait-maison, notamment, le gel hydro-alcoolique.
Les ingrédients pour un gel hydro-alcoolique fait-maison
Vous aurez besoin d’éthanol 96%, de même que de l’alcool pour spiritueux, disponible en magasin. Vous aurez également besoin de peroxyde d’hydrogène, connu en pharmacie sous le nom d’eau oxygénée. Enfin, il vous faut du glycérol ou glycérine, disponible également en pharmacie.
À lire aussi : Bénin – Sida et maladies épidémiques dans l’Atacora: le DP de la santé tire la sonnette d’alarme
La fabrication d’un gel hydro-alcoolique est facile à réaliser. Toutefois, la prudence doit être de mise, vu que ce sont des substances chimiques qui entrent dans la composition de ce produit.
Pour fabriquer un litre de gel, vous devez faire la mixture de :
- 833,3 ml d’éthanol 96%
- 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène
- 14,5 ml de glycérol 98 %
Vous complétez ensuite avec de l’eau distillée ou de l’eau bouillie que vous avez laissé refroidir, jusqu’à obtenir un litre. Et vous mélangez délicatement.
Votre gel hydroalcoolique est maintenant prêt !
Il faut répartir aussitôt la préparation dans de petits flacons et les mettre en quarantaine pendant 72 heures, pour permettre la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les récipients.