La finale de la 106e édition de la Coupe de France se jouait ce samedi soir au Stade de France. Dans une rencontre à sens unique, Toulouse, promu en Ligue 1 cette saison, a massacré Nantes, tenant du titre, sur le score de 5-1. Le TFC s’offre ainsi le titre pour la première fois en 66 ans.
Les supporters qui se sont déplacés au Stade de France ce samedi soir, pour assister à la finale de la 106e édition de la Coupe de France, s’attendaient à un match serré et équilibré entre Toulouse et le FC Nantes. Sur le papier, les deux équipes semblaient avoir le même niveau au coup d’envoi. Mais, la rencontre a tourné à la démonstration pour les Toulousains qui se sont offerts un véritable récital contre les Nantais, avec une victoire nette sur le score de 5-1.
Toulouse s’est notamment offert une première mi-temps de rêve. Logan Costa ouvrait le score pour le TFC sur corner dès l’entame (0-1, 4e). Le défenseur capverdien s’offrait même le doublé quelques minutes plus tard pour faire le break (2-0, 10e). Dans la foulée, Thijs Dallinga (23e, 31e) y allait également de son doublé pour définitivement mettre Toulouse sur orbite. En un peu plus d’une demi-heure de jeu, cette finale était déjà pliée.
En seconde période, Ludovic Blas (75e) réduisait le score pour Nantes sur penalty. Pas de quoi inquiéter les joueurs Toulousains qui s’offraient un cinquième but à la 79e minute, Å“uvre de Zakaria Aboukhlal. Avec ce succès spectaculaire, Toulouse soulève sa première Coupe de France depuis 1957 et confirme sa bonne saison. De son côté, le FC Nantes, qui joue le maintien en Ligue 1 cette saison, continue de sombrer.