Avant son jugement et éventuellement sa condamnation pour complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat, l’homme d’affaire Olivier Boko, ami personnel du président de la république fait l’expérience des conditions de détention dans les prisons du Bénin.
En effet, selon une publication de « Africa Intelligence » rapportée par plusieurs médias, les conditions de détention de celui qui est considéré il y a encore quelques mois comme vice-président du Bénin ne sont pas des plus enviables.
La cellule personnalisée dans laquelle il a été transféré à la prison civile de Cotonou après le mandat de dépôt pris contre lui, a cédé place à une cellule commune depuis son transfèrement à la prison civile de Missérété.
Selon le média d’investigation, les conditions de détention de l’homme d’affaire ont été corsées. Plus de chambre climatisée individuelle équipée de douche et de lit.
Olivier Boko selon le média partage désormais sa cellule avec d’autres détenus de droit commun. Il cohabiterait désormais avec des cybercriminels et des trafiquants de drogue.
En terme de visite, en dehors de ses avocats, l’homme d’affaire ne peut recevoir que la visite de son épouse. Des conditions de détention qui feraient dire à d’autres qu’une maison d’arrêt n’est pas un hôtel 5 étoiles.