Coup d’État au Niger: la Russie se dit opposée à une intervention armée
La Russie s’est une nouvelle fois prononcée vendredi contre toute intervention armée au Niger, estimant que l’usage de la force provoquera une « forte déstabilisation » du pays.
Le président russe Vladimir Poutine s’exprime lors de la session plénière de la 19e réunion annuelle du Valdai International Discussion Club, près de Moscou, en Russie, le jeudi 27 octobre 2022. (Sergei Karpukhin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)(Sergei Karpukhin / Associated Press)
« Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, nous rapporte RFI.
La Cedeao a ordonné jeudi le déploiement d’une « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger et rétablir le président élu. Cette « force en attente » devrait intervenir « dans les plus brefs délais », selon le président ivoirien Alassane Ouattara. Mais la Cedeao garde néanmoins l’espoir de parvenir à une résolution pacifique de la crise.
Les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réuniront samedi au Ghana, deux jours après le feu vert donné par leurs dirigeants à une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, a-t-on appris vendredi de sources militaires régionales. Cette réunion, prévue dans la capitale ghanéenne Accra, se tiendra après la décision prise jeudi lors d’un sommet de la Cedeao à Abuja de déployer « la force en attente » de l’organisation en vue de rétablir dans ses fonctions Mohamed Bazoum, le président du Niger renversé par un coup d’Etat le 26 juillet.