Ciblée par des manifestations après le coup d’État survenu au Niger, la France a pris des dispositions pour protéger ses « intérêts » dans le pays. Après le rapatriement de ses ressortissants, la France exige la sécurisation de son ambassade.
Dans un communiqué en date du mercredi 2 août, l’ambassade demande la sécurisation de ses locaux. A cet effet, il a invité le ministre nigérien des affaires étrangères à informer les autorités en charge de l’ordre public.
Le bâtiment abritant les bureaux de l’ambassade de France au Niger avait été attaqué dimanche dernier. Traumatisés par cette expérience, les responsables de l’ambassade ont donc décidé d’anticiper sur les manifestations annoncées pour le jeudi prochain.
Selon l’ambassade , des messages d’appel à la violence contre les représentations diplomatiques auraient été diffusés sur les réseaux sociaux. C’est autant d’éléments qui ont motivé la demande de sécurisation des locaux de son ambassade au Niger.
Par ailleurs, l’ambassade de France au Niger a rappelé aux autorités locales que la Convention de Vienne du 18 avril 1961 leur faire obligation de protéger les représentations diplomatiques.