Léonard Groguhet, l’illustre homme de théâtre et de cinéma en Côte d’Ivoire, est décédé dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre 2021, à l’âge de 82 ans. L’acteur et comédien est le père de Akissi Delta dans la série télé ivoirienne à succès « Ma famille ».
Léonard Groguhet, acteur et humoriste de la Côte d’Ivoire est passé de vie à trépas, dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre 2021. Originaire de Daloa, une ville située au Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, Léonard Groguhet né en 1939.
Egalement animateur de télévision, l’homme aux talents multiples d’humoriste critique, de comédien drôle et de metteur en scène, a joué dans plusieurs films, à savoir, Ma famille, « Un mariage pas comme les autres », « Mamie Watta », « Bienvenue au Gondwana ». « Je ne prendrai ma retraite que lorsque j’aurai les pieds devant, c’est-à-dire dans la tombe » avait déclaré le cinéaste, en 2017, dans le cadre de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), au Burkina Faso.
Formé , à ses déduts au Centre national d’art dramatique de la Côte d’Ivoire (1959), l’humoriste a intégré par la suite le Centre d’art dramatique de Paris où il passera 3 ans. Il entre ensuite à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne. Passionné de théâtre, il part ensuite parachever sa formation à l’Université internationale du théâtre de 1966 à 1968 avant d’entrer à l’École nationale de théâtre de l’Institut national des arts d’Abidjan en tant que professeur d’interprétariat. Léonard Groguhet a surtout permis à de grands noms de la culture ivoirienne d’éclore. On peut citer pèle mêle Akissi Delta, Gbizié Zoumana, Léa Dubois, etc.