Alors que le vol SN299 de Brussels Airlines transportant Laurent Gbagbo vient d’atterrir à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ses proches disent s’inquiéter pour sa sécurité et lancent un appel patriotique au gouvernement d’Alassane Ouattara.
«Â Nous sommes inquiets pour la sécurité [de Laurent Gbagbo]. Nous entendons des tirs aux alentours de l’aéroport et ça ne fait que s’accentuer », a déclaré Justin Koné Katinan, ancien ministre de Gbagbo chargé de la communication du comité d’accueil de Laurent Gbagbo. « Nous avons travaillé en pleine collaboration avec le gouvernement. Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucun acte administratif interdisant sa venue », a ajouté la source cité par Jeune Afrique.
A lire aussi:Â Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo accueilli en grande pompe à Abidjan, après une décennie d’absence
Condamnant la dispersion des militants de l’ex-président devant l’aéroport, Justin Koné Katinan a lancé un appel à l’Etat ivoirien. « Nous appelons le gouvernement à arrêter ces détonations afin que le président Laurent Gbagbo puisse effectivement sortir sain et sauf de l’aéroport et arriver chez lui à la maison. Nous faisons un appel patriotique et amical au gouvernement afin qu’ils arrêtent cette mauvaise manière de faire. Nous croyons toujours en la bonne foi du gouvernement. », a-t-il indiqué.
Pour rappel, ce retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo intervient près d’une décennie après qu’il a été transféré à la CPI, qui l’a définitivement acquitté des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dont il était accusé le 31 mars.